Notre Centre de données, situé au FSS, offre un environnement sécurisé au climat régulé, auquel les chercheurs.
Un centre à la fine pointe de la technologie
Notre centre, à la fine pointe de la technologie, comprend des systèmes de distribution électrique protégés à une alimentation sans interruption (UPS), offrant une meilleure stabilité aux applications et aux processus. Plutôt que d’investir dans une infrastructure dispendieuse et dans son entretien (prises murales, réseaux individuels, systèmes d’alimentation sans interruption et hébergement de serveurs), les chercheurs peuvent installer leurs serveurs dans le Centre de données en colocation.
Sécurité
- L’accès au Centre de données est contrôlé au moyen d’un système à clé électronique renforcé par les caméras qui apportent plus de sécurité.
- L’accès est réservé au personnel des TI. Les chercheurs peuvent accéder aux serveurs pendant les heures de bureau sous escorte.
Fiabilité
- Les serveurs et les systèmes sont protégés des anomalies électriques par des systèmes UPS.
- Le système de refroidissement récupère la chaleur produite par les serveurs pour préchauffer l’air froid venant de l’extérieur
Vitesse et connectivité
- Chaque serveur est connecté au réseau de l'Université d'Ottawa (vitesse de 10 Gbps), et de la bande passante additionnelle peut être fournie pour répondre aux demandes et aux exigences particulières.
- Le Centre profite d’une connectivité de 10 Gbps au réseau de l’Université, au Réseau optique de recherche et d’innovation de l’Ontario (ORION) et au Réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada (CANARIE).
- Des adresses IP publiques et privées réservées à la recherche sont offertes et des réseaux isolés spéciaux peuvent être créés sur demande.
- On peut établir l’accès à distance aux systèmes à partir d’autres endroits sur le campus, ou hors campus au moyen d’un réseau privé virtuel (RPV). On peut avoir accès sur demande à des commutateurs écran-clavier-souris.
Soutien
Le Centre de données en colocation est conçu pour les groupes autonomes. Les Technologies de l’information assurent un soutien de base en matière de système d’exploitation aux groupes de recherche qui n’ont pas accès à une expertise de TI.
Utilisateurs cibles
- Les facultés et les services qui doivent accéder en tout temps à leurs serveurs.
- Les chercheurs et leurs délégués qui souhaitent héberger leurs serveurs dans un environnement sécurisé, fiable et économique.
- Les clients qui désirent héberger de façon sécuritaire des données et des renseignements non régis par les lois sur la confidentialité et la protection des renseignements personnels.