Les systèmes CHP sont équipés de milliers de processeurs, de plusieurs GPU, de centaines de gigaoctets de mémoire et de téraoctets de stockage. Des ressources sont fournies au Canada comme de grosses grappes de calcul mises à disposition par les consortiums de Calcul Canada. Les centres de données universitaires offrent aussi des équipements équipés de technologie CHP.
Caractéristiques des systèmes CHP
Toutes les grappes de calcul utilisent un système de file d’attente permettant à chaque programme de s’exécuter à pleine vitesse sans manquer de ressources.
Pour exécuter le programme, vous devez le soumettre à la file d’attente et le planificateur des grappes de calculs déterminera où et quand votre tâche sera terminée. Le temps d’attente dans la file dépend de l’utilisation actuelle des grappes de calcul ainsi que de la quantité demandée de cœurs de processeur, de mémoire et de temps d’exécution requis. Les tâches nécessitant de nombreuses ressources entraînent un temps d’attente plus long car le planificateur doit attendre qu’il y ait de la place pour votre tâche. Il est donc très important de connaître les ressources nécessaires à votre programme afin de minimiser les temps d’attente.