Mains tapant sur un téléphone mobile devant un ordinateur portable posé sur une table

Exigences pour l'authentification moderne

Les vulnérabilités dans les systèmes de messagerie sont constamment prises en charge pour renforcer la sécurité Un aspect important concerne le processus en arrière-plan des connexions des utilisateurs, communément appelé authentification, qui a un impact direct sur les utilisateurs, car cela peut nécessiter des mises à jour ou des modifications de votre logiciel de messagerie actuel pour maintenir un accès sécurisé.

Ce qui se passe en arrière-plan

L’authentification de base affiche votre nom d’utilisateur et votre mot de passe à une application lorsqu’elle tente de se connecter en votre nom à une application. La plupart des brèches de sécurité reliées aux connexions sont engendrées par ceux qui utilisent l’authentification de base.

D’une manière plus sécurisée, l’authentification moderne envoie un code spécial qui évite d’afficher votre nom d’utilisateur et votre mot de passe aux applications. 

Avec le changement apporté par Microsoft, les logiciels de courriel qui utilisent l’authentification de base n'ont plus accès aux courriels uOttawa. Seule l’authentification moderne est autorisée. Étant donné que les courriels de l’Université sont stockés sur des serveurs Microsoft dans le nuage, tout le monde doit utiliser un logiciel de courriel doté d’une authentification moderne. 

Comment savoir si vous devez mettre à jour votre logiciel de courriel

Des exemples de logiciels de courriel qui utilisent l’authentification moderne sont les suivants:

  • application de courriel intégrée pour iOS 11.3.1 et plus récente.
  • application de courriel pour macOS Mojave 10.14 et plus récente.
  • Application Gmail pour Android.
  • Outlook pour le Web dans Linux.
AppareilApplication de courriel Éxigences
iOS (iPhone/iPads)Apple MailSi vous utilisez la GAM (Intune), l’application Apple Mail n’est pas disponible pour une utilisation avec votre compte uOttawa M365.
Calendrier AppleSi vous utilisez la GAM (Intune), le calendrier Apple n’est pas disponible pour une utilisation avec votre compte uOttawa M365.
Outlook pour mobile Recommandé
Appareils Android (Téléphones portables et tablettes)GmailSi vous utilisez MAM (Intune), Gmail n’est pas disponible pour une utilisation avec votre compte uOttawa M365.
Calendrier GoogleSi vous utilisez MAM (Intune), le calendrier google n’est pas disponible pour une utilisation avec votre compte uOttawa M365.
Outlook pour mobile  Recommandé
Ordinateurs Mac sous OS 10.11/El Capitan et versions ultérieures Apple MailApple Mail marche, cependant il n'est pas recommandé pour votre compte uOttawa M365.
Microsoft Outlook (Nouvelles versions)Recommandé
Ordinateurs sous Microsoft Windows Microsoft Outlook (Nouvelles versions)Recommandé
LinuxEvolution Evolution marche mais il n'est pas pris en charge par le Centre de services. 
Outlook pour le WebRecommandé

Vous ne voyez pas votre application de courriel?

Configurez un nouveau compte de courriel uOttawa dans votre application.

Il affichera les fournisseurs de courriel. Si elle inclut Microsoft ou Office 365, votre application utilise une authentification moderne.

Sélectionnez Microsoft ou Office 365 comme fournisseur de courriel.

Deux conditions doivent être remplies

  1. Vous devez disposer d’un logiciel de courriel doté d’une authentification moderne.
  2. Si votre logiciel de courriel dispose d’une authentification moderne, votre compte doit être configuré pour utiliser l’authentification moderne. Ceci est important, car certains logiciels de courriel peuvent effectuer une authentification de base et aussi une authentification moderne.

Vous avez vérifié et votre client a une authentification moderne. Cependant, si vous avez ajouté votre compte depuis un certain temps, il utilise probablement une authentification de base. Pour vous assurer que votre compte est configuré pour utiliser l’authentification moderne, supprimez votre compte courriel uOttawa de votre appareil et ajoutez-le à nouveau.

Application de courriel (macOS)

Suivez les instructions sur comment Supprimer des comptes de messageriepour supprimer votre compte de courriel uOttawa de l’application Mail sur macOS. Utilisez l’option pour arrêter d’utiliser le compte dans toutes les applications. Une fois supprimé, ajoutez à nouveau votre compte en suivant les étapes décrites dans Ajouter des comptes de messagerie. Sélectionnez Exchange (ou Microsoft Exchange) lorsque vous y êtes invité, entrez votre adresse courriel uOttawa, puis sélectionnez Se connecter.

Application de courriel (iOS)

Suivez les instructions sur comment Supprimer votre compte de messagerie et le reconfigurer pour supprimer votre compte de courriel uOttawa de l’application Mail sur iOS. Une fois supprimé, ajoutez à nouveau votre compte en suivant les étapes décrites dans Ajouter un compte de messagerie sur votre iPhone, ou iPad. Utilisez l’option automatique, sélectionnez Exchange (ou Microsoft Exchange) lorsque vous y êtes invité, entrez votre adresse courriel uOttawa, puis sélectionnez Se connecter.

Application Gmail (Android)

Suivez les instructions sur comment Supprimer un compte pour supprimer votre compte de courriel uOttawa de l’application Gmail sur Android. Une fois supprimé, ajoutez à nouveau votre compte en suivant les étapes décrites dans Ajouter un compte. Sélectionnez Exchange et Office 365 lorsque vous y êtes invité, entrez votre adresse de courriel uOttawa, puis sélectionnez Suivant.