Une vérification de sécurité a été effectuée pour tous les logiciels énumérés dans la liste des logiciels approuvés pour l'installation. Si le logiciel que vous cherchez figure sur cette liste, vous pouvez faire une demande directement auprès du Centre de services pour l’obtenir. Pour tout autre logiciel, vous devez fournir une justification opérationnelle et obtenir l’autorisation de l’approbateur autorisé de votre département (le doyen, le directeur ou une personne désignée pour les représenter auprès des Technologies de l’information) avant de demander l’installation du logiciel.
Demande d’installation de logiciels sur un ordinateur contenant des données sensibles
Si votre ordinateur de bureau contient des données sensibles et que Technologies de l’information ont désactivé la fonction d’installation de logiciels, vous devez suivre une procédure distincte lorsque vous avez besoin d’un nouveau logiciel.
Avant de présenter une demande pour l’installation d’un logiciel qui ne figure pas sur la liste des logiciels préapprouvés
Technologies de l’information vous demanderont une copie de votre autorisation avant de traiter votre demande. Vous devez donc :
- obtenir l’autorisation écrite de la part du directeur de votre département (s’il n’y a pas de directeur, obtenir la permission de la personne chargée du deuxième palier de supervision);
- préparer une justification opérationnelle valide.
Si le logiciel sert à un usage personnel, vous devez obtenir la permission du directeur principal du département, du doyen ou du vice-recteur.
Présenter une demande
- Créer une nouvelle demande d’assistance.
- Dans la liste déroulante de Sujet, sélectionner Installation de logiciel.
- Dans l’espace réservé à Tapez une description détaillée, fournir les renseignements suivants :
- le logiciel et la version demandés;
- la justification (seulement si le logiciel ne figure pas sur la liste de logiciels préapprouvés).
- Dans le champ Informer quelqu’un au sujet de cette demande, vous devez inscrire l’adresse de courriel de la personne qui a approuvé votre demande.
Technologies de l’information communiqueront avec vous dans un délai de deux jours ouvrables. Le processus de sécurité et de vérification interne peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables.
Demandes urgentes
Si votre demande est urgente, assurez-vous d’avoir obtenu une autorisation et d’avoir rédigé une justification valide. Sur le formulaire de demande d’assistance, veuillez indiquer qu’il s’agit d’une urgence dans le champ réservé à la description détaillée. Technologies de l’information prendront une décision en fonction du caractère urgent de la demande, et si le besoin opérationnel est plus important que les risques éventuels, le service installera le logiciel avant de passer à la vérification interne.
Veuillez noter que le logiciel pourrait être retiré ultérieurement s’il entraîne des lacunes en matière de sécurité, s’il contient des virus ou s’il est déterminé qu’il s’agit d’un logiciel malveillant.