Symbole interdiction en rouge au dessus d'un fond montrant des icônes d'applications émanant d'un téléphone mobile

Risques liés à l'utilisation de certaines applications

L'Université d'Ottawa recommande vivement de supprimer certaines applications de vos appareils mobiles, car elles présentent des risques significatifs en matière de cybersécurité.

Préoccupations en matière de sécurité

Des préoccupations en matière de sécurité ont été soulevées concernant certaines applications, car elles présentent un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité, en raison de leurs méthodes de collecte de données et de leur accès étendu au contenu des appareils, ce qui rend les utilisateurs vulnérables aux cyberattaques.

De plus, certaines applications appartiennent à des entreprises situées dans des pays où les gouvernements respectifs ont le pouvoir de les contraindre à partager leurs données. Ces données peuvent potentiellement être exploitées pour des campagnes de désinformation ou pour cibler des individus ou des groupes.

Récemment, le gouvernement du Canada a interdit l'application chinoise de médias sociaux WeChat et l'antivirus russe Kaspersky Lab sur tous ses appareils mobiles citant des préoccupations en matière de cybersécurité, puisque les méthodes de collecte de données par ces applications leur permet un large accès aux contenus des appareils mobiles.

Recommandation de l’Université d’Ottawa 

Nous devons protéger les informations présentes dans les systèmes et réseaux de l'Université d'Ottawa. La position actuelle de l'Université est d'encourager les membres de la communauté à réfléchir à la sécurité de leurs données et aux risques inhérents, tant d'un point de vue professionnel que personnel. Nous recommandons vivement aux professeurs et au personnel de soutien de supprimer ces applications de leurs appareils personnels ainsi que de ceux fournis par l'Université.

Quelques conseils

  • La vigilance est de mise lorsque on vous demande votre consentement à l’utilisation de vos données personnelles sur une plateforme de médias sociaux.
  • Avant de publier du contenu dans les médias sociaux, réfléchissez à ce qu’une personne mal intentionnée pourrait en faire.
  • La prudence est de mise lorsque vous communiquez des renseignements comme les données biométriques qui permettent de vous identifier (reconnaissance faciale, reconnaissance vocale, lecture de l’iris et empreintes digitales). Une fois sur Internet, ils sont presque impossibles à effacer. Les données biométriques sont permanentes, contrairement à d’autres renseignements personnels qui peuvent changer avec le temps. Elles se vendent très cher sur le marché, parce qu’elles vous identifient personnellement.

 Ressources supplémentaires