Or, la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels par TikTok soulèvent des doutes quant à leur sécurité. Ses méthodes de collecte des données lui donnent accès à beaucoup de contenu sur les appareils mobiles. L’entreprise recueille des données sensibles, sans même que du contenu soit enregistré ou partagé. Elle pose donc une double menace sur les fronts de la protection de la vie privée et de la cybersécurité. L’application accumule un tel volume de données que les spécialistes de la cybersécurité considèrent sa politique de protection de la vie privée très éloignée des attentes des utilisatrices et utilisateurs, les rendant vulnérables aux cyberattaques.
En outre, sa société mère est en Chine. Les tensions actuelles entre certains pays et le régime chinois soulèvent un grand scepticisme quant à la politique de confidentialité de TikTok. Plusieurs craignent que les entreprises chinoises soient obligées de transmettre les données qu’elles récoltent au gouvernement.
On pense également que la Chine utiliserait TikTok comme plateforme de diffusion de ses discours prochinois et de sa désinformation. Ces craintes ne sont pas sans fondement : l’an dernier, les médias rapportaient qu’une équipe basée en Chine avait accédé sans autorisation aux données d’utilisateurs de TikTok, dont deux journalistes, dans le cadre d’un programme de surveillance secret visant à débusquer la source de fuites dans la presse.
Informations recueillies par TikTok
L’application collecte des informations sensibles, souvent à l’insu de ses utilisatrices et utilisateurs, telles que les adresses courriel, les numéros de téléphone, le contenu téléchargé, des informations sur les habitudes de saisie sur le clavier, le niveau d’énergie de la batterie, les paramètres audio, l’opérateur mobile, les connexions sans fil, la marque et le modèle de l’appareil, le système d’exploitation, l’historique de navigation, la consommation des données, la durée pendant laquelle les publications sont regardées, les recherches, les applications, les noms et les types de fichiers, ainsi que la géolocalisation. Elle recueille également le contenu des messages, ainsi que la date et l’heure à laquelle ils sont envoyés, reçus et lus.
S’ajoutent encore à cette liste l’âge, l’image, les contacts personnels, les relations, les préférences et d’autres renseignements personnels recueillis lors de l’utilisation de la technologie d’authentification unique. Vous pourriez, sans le vouloir, fournir des renseignements sensibles dans des messages. Par exemple, même sans votre permission, TikTok peut avoir accès à la photo d’un document ou d’un lieu contenant des données sensibles qui est stockée dans votre téléphone.
Décisions relatives à l’utilisation de TikTok au Canada
Nous vous invitons à prendre connaissance des importantes décisions prises récemment au sujet de TikTok.
- Des commissaires lancent une enquête conjointe sur TikTok-Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
- Le gouvernement du Canada interdit l’application TikTok sur les appareils qu'il fournit àson personnel
- Le gouvernement de l’Ontario interdit l’application TikTok sur les appareils qu'il fournità son personnel
- La Ville d’Ottawa et la ville de Gatineau interdisent l’application TikTok sur les appareils qu'elles fournissent à leur personnel
- Legouvernement du Québec interdit l’application TikTok sur les appareils qu'il fournità son personnel
Recommandation de l’Université d’Ottawa
L’Université d’Ottawa doit protéger les données de ses systèmes et de ses réseaux. Elle invite sa communauté à prendre conscience des risques pour la sécurité des données, tant personnelles que professionnelles. Elle recommande vivement à tous les membres de son personnel enseignant et de soutien de supprimer TikTok de leurs appareils personnels et de ceux qui appartiennent à l’Université.
Quelques conseils
- La vigilance est de mise lorsque on vous demande votre consentement à l’utilisation de vos données personnelles sur une plateforme de médias sociaux.
- Avant de publier du contenu dans les médias sociaux, réfléchissez à ce qu’une personne mal intentionnée pourrait en faire.
- La prudence est de mise lorsque vous communiquez des renseignements comme les données biométriques qui permettent de vous identifier (géométrie du visage, reconnaissance vocale, lecture de l’iris et empreintes digitales). Une fois sur Internet, ils sont presque impossibles à effacer. Les données biométriques sont permanentes, contrairement à d’autres renseignements personnels qui peuvent changer avec le temps. Elles se vendent très cher sur le marché, parce qu’elles vous identifient personnellement.
- Parez à tout risque en supprimant TikTok jusqu’à ce que le gouvernement du Canada déclare l’application sécuritaire.