Microsoft offre des outils avancés de protection contre les menaces pour aider les utilisateurs à se protéger contre les tentatives d'hameçonnage et les liens malveillants. Deux de ces outils, Safe Links et Safe Attachments, sont en place à l'Université d'Ottawa pour offrir une sécurité supplémentaire.

Ces fonctionnalités sont appliquées automatiquement à votre compte. Ils vous aident à vous protéger contre les cybermenaces dans les pièces jointes et les liens dans les documents, mais soyez vigilant ! Les pirates continuent de modifier leurs algorithmes et d'augmenter la sophistication de leurs attaques. Il est donc important de rester vigilant et de suivre les meilleures pratiques.  

Les groupes qui n'ont pas les licences Microsoft avec ces fonctionnalités de sécurité et donc, qui ne sont pas protégés par Safe Links et Safe Attachments sont : les affiliés de l'Université d'Ottawa, les anciens, les professeurs émérites, les cliniciens et certains membres de l'Université Saint-Paul.  

Si vous pensez avoir reçu une tentative d'hameçonnage, cliquez sur Signaler un message. Si vous ne savez pas où un lien mènera, ARRÊTEZ

Communiquez avec le Centre de services si vous avez des questions, si vous avez besoin d'aide avec Safe Links ou Safe Attachments, ou si vous êtes victime d'une tentative d'hameçonnage. 

Safe Links

Lorsqu'un courriel est envoyé, il est vérifié par divers filtres anti-spam et anti-malware

  • Vous le recevez ensuite dans votre boîte de réception et pouvez l'ouvrir. 
  • Lorsque vous cliquez sur un lien, Safe Links le vérifie immédiatement. 
  • Vous pouvez reconnaître par son format quand un lien a été filtré par Safe Links. Quand vous passerez votre curseur dessus, ce lien apparaîtra comme ceci : https://can01.safelinks.protection.outlook.com... 
  • Une fois que Safe links a réécrit une URL, si vous transmettez ou répondez au message, l'URL réécrite restera ne changera pas. 
  • Si votre lien est dans un courriel en texte brut (plain text), il réécrira l'URL en texte brut. Vous verrez l'URL réécrite directement dans le corps du courriel.  
  • Cela peut prendre quelques instants avant que l'analyse ne soit terminée, s'il vous plaît soyez patient.  
  • Un contenu sécurisé est mis à disposition et vous pouvez ouvrir le site Web. 
  • S'il est malveillant, vous recevrez un avertissement. 
  • Si l'outil n'est pas en mesure de déterminer la sécurité du contenu, il indiquera qu'il peut s'agir de contenu malveillant et il vous sera demandé si vous souhaitez toujours continuer vers la destination. 

Safe Attachments

Cet outil de sécurité vous protège contre les contenus malveillants qui peuvent résider dans des pièces jointes qui vous sont envoyées. Ces fichiers peuvent être de différents formats tels que Word, Excel, documents MS Office, PDF, fichiers exécutables. Une analyse automatisée des pièces jointes est effectuée pour Outlook les applications Office 365. Si le fichier est sûr, il apparaîtra dans votre boîte de réception. Les pièces jointes malveillantes seront mises en quarantaine et vous recevrez le courriel d'origine accompagné d'une notification de fichier bloqué.

Il pourrait y avoir un petit délai dans la réception d’un courriel accompagné d'une pièce jointe assez large car il faudra plus de temps pour l'analyser.

Les pièces jointes sûres fonctionnent sur les courriels internes et externes. Cela ne fonctionne pas sur les courriels, les pièces jointes cryptés, ou sur les pièces jointes protégées par mot de passe. Assurez vous d'attendre un courriel de l’expéditeur avant d'ouvrir des pièces jointes non protégées.  

Il s'agit d'un service automatisé fourni par Microsoft. Personne ne lira vos courriels et pièces jointes. L’outil n'analyse pas les fichiers sur le lecteur de votre ordinateur, les lecteurs partagés, etc.