- Évitez de visiter des sites Web inconnus ou de télécharger des logiciels à partir de sources non fiables.
- Méfiez-vous des courriels suspects. Les cybercriminels tenteront de vous inciter à divulguer des informations personnelles. Soyez préparé à signaler tout courriel suspect.
Journée de la sécurité informatique — 30 novembre
Depuis 1988, la Journée de la sécurité informatique est célébrée le 30 novembre de chaque année. Cette journée est célébrée pour sensibiliser le public à l’utilisation de l’ordinateur tout en le gardant à l’abri des menaces. Réservez 10 minutes de votre journée pour sécuriser votre compte et réduire le risque de piratage. Suivez les conseils ci-dessous et ne dites jamais « ça ne m’arrivera pas ». La cybersécurité est la responsabilité de tous.
Faites attention à ce sur quoi vous cliquez
![main sur une souris d'ordinateur avec une bulle de texte disant : "Vérifiez avant de cliquer !](/notre-universite/sites/g/files/bhrskd336/files/styles/max_width_l_1470px/public/2022-08/Frame%2014.png?itok=WLWVVNS2)
Protégez vos comptes
- Maintenez vos logiciels à jour. Les agents malveillants peuvent voir les failles de sécurité corrigées par une mise à jour et tenter de les exploiter auprès d’utilisateurs qui n’ont pas encore effectué de mise à jour.
- Ne réutilisez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes. Des outils comme « haveibeenpwned » vous aideront à vérifier si vos adresses courriels ont été divulguées quelque part en ligne.
![Bande dessinée montrant comment éviter les pirates informatiques](/notre-universite/sites/g/files/bhrskd336/files/styles/max_width_l_1470px/public/2022-08/Frame%209.png?itok=V8ltU3mo)
- N’oubliez pas de changer tous les mots de passe associés à votre compte de messagerie si celui-ci a été compromis.
- Suivez les directives relatives aux mots de passe : assurez-vous que votre mot de passe soit suffisamment fort
- Protégez votre compte en utilisant l’authentification à facteurs multiples (AFM) pour valider votre identité avec votre appareil mobile ou votre jeton physique.
![Bande dessinée montrant comment les pirates informatiques peuvent facilement deviner les mots de passe.](/notre-universite/sites/g/files/bhrskd336/files/styles/max_width_l_1470px/public/2022-08/Frame%2010.png?itok=BYOdGaKo)
Sauvegardez vos données
- Sauvegardez régulièrement vos données, car, si vous êtes victime d’un incident de sécurité, le seul moyen assuré de réparer votre ordinateur est d’effacer et de réinstaller le système.
- Utilisez les solutions fournies par l’Université tels que les partages de réseau Microsoft One Drive.
![Bande dessinée illustrant l'importance des sauvegardes informatiques.](/notre-universite/sites/g/files/bhrskd336/files/styles/max_width_l_1470px/public/2022-08/Frame%2011.png?itok=h8dcs3gQ)
Ne laissez jamais vos appareils sans surveillance
Lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur portable, quelle que soit la durée, verrouillez-le afin que personne d’autre ne puisse l’utiliser.
![Cadenas à côté d'un ordinateur portable avec un texte disant "verrouillez-le".](/notre-universite/sites/g/files/bhrskd336/files/2022-08/Frame%2012.png)
- Lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur portable, quelle que soit la durée, verrouillez-le afin que personne d’autre ne puisse l’utiliser.
- Lorsque vous n’utilisez pas vos ordinateurs de bureau, verrouillez votre écran ou éteignez le système. La sécurité physique de vos appareils est aussi importante que leur sécurité technique.
![Image d'un clavier avec un texte indiquant que "laisser son ordinateur sans surveillance est un risque énorme pour la sécurité".](/notre-universite/sites/g/files/bhrskd336/files/2022-08/Frame%2013.png)