La gestion du logiciel antivirus, du pare-feu et des mises à jour automatiques se fait à partir du Centre sécurité de Windows (Démarrer | Panneau de configuration | Centre de sécurité). Assurez-vous que toutes ces fonctions sont activées.
Ces trois dispositifs de défense sont d’ordre technique, et il est facile de les appliquer. Une fois qu’ils sont en place, l’ordinateur fait le travail pour vous. Les criminels savent que ces trois outils protègent votre ordinateur. Ils vont donc s’intéresser plutôt à un autre maillon faible de la chaîne, c’est-à-dire vous.
Les logiciels malveillants cherchent à se connecter à des ordinateurs afin de pouvoir exploiter des fichiers ou imprimantes communs, des droits d’accès, etc. Quand ils trouvent un ordinateur, ils se livrent à une attaque en force pour tenter de deviner le mot de passe. Des dizaines de milliers d’essais peuvent avoir lieu toutes les heures sans que l’utilisateur n’en soit même conscient. Ce genre d’attaque est basé sur un répertoire de 100,000 mots, qui sont essayés un à un avec diverses variantes (lettres dans l’ordre ou dans le désordre, avec ou sans chiffres, etc.). C’est pourquoi il est essentiel que vous choisissiez un bon mot de passe.
On a de plus en plus tendance à utiliser des «phrases de passe», plutôt que des mots de passe. Certains systèmes permettent d’utiliser entre 40 et 100 caractères. Une phrase complète est plus sûre et plus facile à retenir qu’un simple mot complexe.
Enfin, les criminels vont essayer par différents moyens de vous inciter à exécuter quelque chose. Par exemple, des pourriels nous invitent constamment à visiter des sites Web qui, une fois qu’on y accède, installent un logiciel sur l’ordinateur. Les échanges de type « pair à pair » sont aussi une source considérable de téléchargements non sollicités. Méfiez-vous de tout ce que vous recevez. N’exécutez rien à part de sites Web que vous ne connaissez pas. Ne répondez jamais à un courriel qui vous demande de fournir des informations. Montrez aux criminels qu’ils n’ont pas le dessus sur vous.