Anxiété et perception des compétences linguistiques en anglais et en français chez les étudiants en enseignement
27 nov. 2015 — 13 h à 14 h 30
Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de recherche sur Anxiété et perception des compétences linguistiques en anglais et en français chez les étudiants en enseignement, présenté par Cameron Montgomery
Résumé
Dans le cadre de cet atelier interactif bilingue, nous présenterons une étude sur la relation entre l’anxiété latente et les perceptions des compétences linguistiques en anglais et en français chez les étudiants en éducation anglophones, francophones et d’origine mixte du campus Saint‑Jean (Université de l’Alberta), et nous discuterons des résultats. Les participants à l’étude ont évalué leurs compétences linguistiques différemment selon qu’ils sont anglophones ou francophones. Les francophones et les étudiants d’origine mixte se sentaient également compétents dans les deux langues, alors que les étudiants anglophones se disaient beaucoup plus compétents en anglais. L’anxiété latente et l’autoévaluation des compétences linguistiques étaient reliées uniquement chez les anglophones, un niveau élevé d’anxiété latente étant associé à la fois à une autoévaluation faible de la compétence en français et à une autoévaluation élevée de la compétence en anglais — les deux paramètres étant corrélés. Les implications pour la pratique de l’apprentissage d’une langue seconde dans des environnements francophones et anglophones minoritaires et majoritaires seront explorées et discutées en groupe.
Cameron Montgomery
Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie (2001)
Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie (2001) de l’Université Laval, Cameron Montgomery détient également une maîtrise en psychopédagogie de la même institution (1998). Après l’obtention de son doctorat, il déménage dans l’Ouest canadien, où il travaille comme professeur adjoint en éducation jusqu’en juin 2003 à l’Université de l’Alberta. Le 1er juillet 2003, il se joint au programme spécialisé en enseignement et apprentissage de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. M. Montgomery a commencé ses études universitaires en Floride et les a poursuivies dans un institut privé à Washington, D.C. (American University), où il a obtenu un baccalauréat ès arts en littérature et enseignement au niveau secondaire. En 1995, il a obtenu un Certificat pratique de langue française de l’Université Michel de Montaigne, à Bordeaux, en France, tout en enseignant l’anglais dans un institut privé. De retour au Canada, il a obtenu une maîtrise et un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Le professeur Montgomery s’intéresse à la façon dont les stagiaires en enseignement vivent leur enseignement pratique; il cherche à savoir comment le stress influe sur ces stages et s’il y a un lien entre le stress et les stratégies d’adaptation. Le chercheur a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques nationales et internationales et a été récipiendaire d’une bourse d’excellence doctorale de la Fondation de l’Université Laval. Depuis son arrivée à l'Université d'Ottawa, il enseigne la psychopédagogie de l'enfance et la psychopédagogie de l’apprentissage. Natif de Toronto, M. Montgomery est polyglotte; le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand font partie de son bagage langagier.