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Résumé :

Les approches plurilingues de la didactique des langues, dans leur grande diversité actuelle, ont en commun de proposer des démarches didactiques qui prennent en compte le plurilinguisme existant de l’apprenant. En Europe, sous l’influence du Cadre européen commun de référence pour les langues, cette prise en compte s’appuie volontiers sur une conception de la compétence plurilingue et interculturelle selon laquelle cette dernière constitue un ensemble complexe, dans lequel les compétences relatives aux diverses langues du répertoire en devenir des individus ne sont pas isolées les unes des autres, mais au contraire en interaction constante. Le répertoire linguistique de chaque apprenant, à une étape donnée de son développement, constitue alors à la fois la concrétisation de sa faculté de langage dont il faut encourager l’usage et un point d’appui capital pour toute autre acquisition langagière.

Élaboré au tournant du siècle, le concept d’« Approches plurielles des langues et des cultures » a permis de fédérer des approches qui, avant même les théorisations relatives à la compétence plurilingue et interculturelle, établissaient des liens entre les langues et entre les univers culturels et ont donné lieu à de nombreuses réalisations didactiques. Il s’agit en particulier de « l’éveil aux langues », « l’intercompréhension entre les langues parentes », la « didactique intégrée des langues » et « l’éducation interculturelle ». Un cadre de référence commun à ces approches a été élaboré au Centre européen pour les langues vivantes de Graz (Conseil de l’Europe – cf. http://carap.ecml.at).    

L’exposé soulignera le caractère transversal des approches plurielles, qui permettent d’établir des ponts entre les divers apprentissages linguistiques, y compris ceux relatifs à la langue de scolarisation principale et à ses usages dans l’enseignement des disciplines. Il fera le point sur la diffusion actuelle de ces approches dans divers pays, et fournira quelques pistes orientant vers les réalisations variées auxquelles elles ont donné lieu, en termes de curriculum, de formation des enseignants et de matériaux pour la classe.

Michel Candelier

Michel Candelier

Michel Candelier, Emeritus Professor, Le Mans-Université

Auteur d'une thèse de 3e cycle en Linguistique à Lille 3 en 1978. Germaniste. Professeur des universités, en Linguistique et Didactique du Français Langue Etrangère, à l'Université du Maine

Michel Candelier est professeur émérite de politiques linguistiques éducatives et didactiques du plurilinguisme de l'Université du Maine (Le Mans, France). Il est Président de l'Association internationale Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle (EDiLiC) et Coordinateur du programme CARAP (Cadre de Référence pour les Approches Plurielles) mis en place par le Conseil de l’Europe.

Voir sa page personnelle (CARAP).

Accessibilité
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Date et heure
22 nov. 2019
13 h à 14 h 30
Formule et lieu
En personne
157 Séraphin-Marion, Alex Trebek Alumni Hall
Langue
Français
Auditoire
Grand public