Le coaching au service de la sécurité linguistique
8 déc. 2023 — 10 h à 11 h 15
L’insécurité linguistique (IL) limite l’utilisation efficace du français et de l’anglais comme langues officielles dans les institutions fédérales canadiennes. L’IL étant souvent associée, entre autres, à des traits de caractère, à la régulation émotionnelle, à l’état d’esprit et à des croyances limitatives, le recours à une approche coaching, a été examinée pour accroître la sécurité et la résilience linguistiques des fonctionnaires.
Résumé
Le coaching est une discipline d’accompagnement permettant aux individus de prendre conscience de leur manière d’aborder diverses situations (présent), de trouver leurs propres réponses, d’explorer de nouvelles possibilités et de développer de nouvelles compétences (futur).
Depuis 2019, différents produits ont été élaborés au SCT : un balado, un outil d’appui, des programmes de leadership et un Passeport de prise de risques linguistiques. Certains seront brièvement présentés.
Nous mettrons l’accent sur l’initiative de leadership axée sur le Coaching avec les pairs, inspirée du modèle BROV*, afin d’offrir aux cadres supérieurs la possibilité d’explorer, sans jugement, leurs défis en matière de compétences de communication en langue seconde.
En vue d’orienter la pratique actuelle, une perspective de psychologie positive est utilisée pour explorer le processus et examiner certaines données.
*B-but; R-réalité; O-options; V-volonté
L’initiative de leadership axée sur le coaching avec les pairs est une collaboration entre le Centre d’excellence en langues officielles du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l’École de la fonction publique du Canada.
Speaker
Louise Varagnolo, Strategic Advisor, Secrétariat du conseil du Trésor
Louise est une ancienne cadre du Gouvernement du Canada et coach certifiée. Elle est actuellement conseillère stratégique au Centre d’excellence en langues officielles (CELO) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Depuis 2019, elle se penche sur le phénomène de l’insécurité linguistique au sein de la Fonction publique fédérale et sur le développement d’initiatives afin d’aider les fonctionnaires à la surmonter. Elle a récemment été mise en nomination pour le Prix d'excellence en langues officielles du SCT (2022).