CCERBAL 2025. Un icône d'une tête avec une ampoule à l'intérieur. Un icône, de la Terre.

Aperçu

Langue et technologie : Le colloque accueille les soumissions sur ce thème, en particulier dans le contexte de l'intelligence artificielle et suite à la pandémie de la COVID. Au cours des cinq dernières années, une gamme d'options d'apprentissage et d'enseignement des langues entièrement en ligne et hybrides s'est imposée dans le domaine de l'éducation et dans la société de manière plus générale. Ces propositions peuvent inclure les avantages et les défis des contextes basés sur la technologie, ainsi que des questions philosophiques ou conceptuelles sur le rôle de la technologie et de l'IA dans l'apprentissage et l'enseignement des langues.

Langue, immigration et internationalisation :  Ces thèmes interdépendants sont des facteurs importants dans une population canadienne croissante et sont liés aux tendances migratoires mondiales, à l'internationalisation de l'enseignement secondaire et postsecondaire et aux tendances en matière de mobilité. Le colloque accueille les présentations de recherche qui explorent les thèmes de la diversité et de l'inclusion, la migration de réfugiés, de l'immigration dans les contextes canadiens-français et francophones en situation minoritaire, de l'autonomisation des populations migrantes plurilingues (de l'âge scolaire aux apprenants adultes), ainsi que l’usage et le développement des langues tout au long de la vie.

Enseignement et revitalisation des langues autochtones : Ce thème est à l'avant-plan d'un programme de justice sociale au Canada et dans d'autres pays qui partagent une histoire de colonisation.  Les recherches et les perspectives sur le maintien, la revitalisation et le partage des langues et cultures autochtones, ainsi que les perspectives autochtones dans l'enseignement des langues et la formation des enseignants de langues sont les bienvenues et fortement encouragées.

Pour en savoir plus sur la colloque du CCERBAL 2025, visitez le site web de la conférence.

Rahat Zaidi

Rahat Zaidi, PhD

Université de Calgary

Intersectionnalité et identité : Une approche critique du langage et de la littératie

De nos jours, le corps enseignant et la population étudiante évoluent dans un contexte de diversité culturelle et linguistique sans précédent. De nombreuses familles s’efforcent de préserver leur patrimoine culturel et linguistique tout en s’adaptant à des changements sociaux, culturels, politiques et économiques complexes. Cela dit, l’enseignement de la langue et de la littératie perpétuent un paradigme monolingue, ce qui risque d’entraîner une perte d’identité chez les étudiantes et étudiants plurilingues. Cette réalité démographique se caractérise par une tendance à la transition culturelle ou linguistique et à l’ambiguïté, ou à un état d’entre-deux. Elle favorise la transformation et la réflexion, en introduisant diverses manières de connaître, de penser et d’apprendre, et ouvre la voie à la recherche visant à explorer les possibilités de transformation pour les parties prenantes de l’éducation.

Cette conférence aborde le besoin urgent d’une nouvelle approche des expériences d’apprentissage significatives axée sur des pédagogies transculturelles pour améliorer l’apprentissage multilingue de la langue et de la littératie. La recherche montre que cet objectif peut être atteint par des moyens critiques, créatifs et socialement justes, avec l’école comme lieu de rencontre. Elle peut également fournir des indications sur les connaissances et les compétences dont le corps enseignant a besoin pour être sensible à la langue et à la culture. La recherche découle de la conviction qu’il est important de créer des espaces authentiques favorables à l’épanouissement des identités plurilingues. Il s’agit notamment de mettre au point des outils d’engagement en matière de littératie qui tiennent compte du sentiment d’intersectionnalité des étudiants et étudiantes, c’est-à-dire des aspects de leur propre langue ou de leur culture qui se chevauchent et se renforcent mutuellement, et qui sont liés à ceux de l’école et de la société. Au moyen d’un cadre holistique et pragmatique formé d’ateliers critiques et engagés sur la langue et la littératie, la recherche examine les discours et les expériences d’oppression et de subordination par des moyens créatifs.

Par son cadre méthodologique, l’atelier crée des lieux et des espaces permettant aux participantes et participants d’aborder leur état d’entre-deux et d’explorer leurs identités, leur multilinguisme, leurs souvenirs, leurs émotions et leurs expériences vécues dans leur apprentissage des langues et de la littératie. Il implique la collaboration entre le corps enseignant, les partenaires communautaires et la population étudiante, suscitant une prise de conscience et une compréhension de l’intersectionnalité et de la (re)formation de l’identité. La recherche constitue un appel à l’action pour tirer parti de la diversité linguistique et culturelle présente dans les salles de classe d’aujourd’hui

Fanny Meunier

Fanny Meunier, PhD

Université Catholique de Louvain

Let’s Talk Pluriliteracies : vers des apprentissages riches et ancrés

Dans un monde hyperconnecté où la diversité linguistique et culturelle est de plus en plus mise en avant – mais pas toujours appliquée ou mise en pratique – le concept de plurilittératies offre une occasion précieuse de repenser l’éducation.

Cette conférence plénière explorera les origines conceptuelles et l’évolution des plurilittératies, en mettant l’accent sur la manière dont le passage de ‘bi-‘, à ‘multi-‘ puis à ‘pluri-‘ redéfinit la littératie comme un processus relationnel et intégré, plutôt qu’une simple accumulation de compétences distinctes (Meunier, sous presse). En s’appuyant sur les recherches en EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère) – et en particulier sur le cadre des Pluriliteracies Teaching for Learning (PTL) développé par le Groupe de Graz au Centre Européen pour les Langues Vivantes (voir, par exemple, Coyle, Meyer, & Staschen-Dielmann, 2023) – j’illustrerai comment les plurilittératies peuvent être intentionnellement développées et soutenues dans les curricula. Des exemples concrets illustreront comment les élèves, guidés par leurs enseignant·es, peuvent mobiliser leur agentivité pour construire et communiquer de manière critique des connaissances transdisciplinaires et interdisciplinaires, tout en intégrant à la fois des contextes locaux et globaux. Le concept d’agentivités dynamiques (Meunier & Decorte, accepté, 2025) sera également exploré, mettant en lumière la manière dont la responsabilité et l’agentivité peuvent évoluer de manière fluide entre les élèves, les enseignants et les outils, tels que les outils d’IA générative. Les opportunités et les limites de ces outils d’IA seront également discutées et illustrées.

En me référant aux principes pédagogiques, aux stratégies et aux outils technologiques qui soutiennent les plurilittératies, j’insisterai sur la nécessite de promouvoir ces approches. 

De plus, la conférence intégrera elle-même certaines stratégies ‘plurilittérées’, offrant ainsi un exemple concret de leur possible mise en œuvre.

Vanessa Taler

Vanessa Taler, PhD

Université d'Ottawa

Cognition et bilinguisme chez les personnes âgées

De nombreuses recherches mettent en évidence les écarts de fonctionnement cognitif entre les personnes bilingues et monolingues dans divers domaines cognitifs. Dans le domaine des fonctions exécutives, certaines études ont montré que la vitesse et la précision étaient supérieures chez les personnes bilingues comparativement aux personnes monolingues, alors que d’autres recherches n’ont fait ressortir aucune différence entre les groupes. En revanche, dans les tâches linguistiques, les personnes monolingues s’en tirent généralement mieux que les personnes bilingues. Les effets du bilinguisme semblent être plus prononcés chez les personnes âgées que chez les jeunes adultes, peut-être parce que ces derniers sont au summum de leurs capacités cognitives et que les effets du bilinguisme sont donc plus difficiles à détecter. Je présenterai ici les résultats d’études comportementales et d’études de potentiels évoqués cognitifs menées auprès de personnes âgées bilingues, ainsi que les résultats de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, qui mettent en lumière les possibles différences dans le traitement cognitif et neuronal associé au bilinguisme. Je parlerai également des travaux en cours sur le bilinguisme dans diverses communautés linguistiques. Ces résultats offrent des indications précieuses pour affiner notre compréhension de « l’effet du bilinguisme », car ils soulignent l’importance des facteurs individuels, tels que les antécédents linguistiques et les habitudes d’utilisation des langues. Les résultats sont également pertinents sur le plan clinique, et j’évoquerai à ce sujet nos travaux préliminaires sur l’élaboration d’outils d’évaluation de la fonction langagière chez les personnes âgées bilingues. Il est à souhaiter que ces résultats permettent aussi d’élargir la compréhension du bilinguisme et du multilinguisme tout au long de la vie, et de voir comment l’adoption de pratiques linguistiques plus inclusives pourrait avoir d’éventuels effets positifs durables.

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
8 mai 2025 au 10 mai 2025
Toute la journée
Formule et lieu
En personne, Virtuel
Ottawa and online
Langue
Anglais, Français
Auditoire
Chercheurs, Étudiants cycles supérieurs, Étudiants de premier cycle
Organisé par
CCERBAL

Liste non exhaustive des sujets abordés :

  • Enseignement et apprentissage des langues de la maternelle à la 12e année, dans l'enseignement supérieur et dans et pour les contextes de travail 
  • Langue, technologie, intelligence artificielle (IA), gamification, apprentissage des langues entièrement en ligne et en hybride, citoyenneté numérique 
  • Langues de scolarisation, études en immersion, éducation bilingue et multilingue, programmes intensifs de langues
  • Enseignement des langues autochtones et revitalisation des langues, Indigénéité et formation des enseignants de langues, Élaboration et prestation de programmes d'études autochtones
  • Langues officielles, Langues patrimoniales ou d’héritage, Langues vivantes, Langues autochtones, Langues minoritaires, Langues autres que l'anglais (LOTE)
  • Langue, immigration, internationalisation, migration des réfugiés et mobilité 
  • Politique linguistique et politique linguistique familiale 
  • Liens entre les langues parlées à la maison et les langues à l'école  
  • Apprentissage des langues flexible, expérientiel, communautaire et informel 
  • Sécurité/insécurité linguistique 
  • Prise de risques linguistiques 
  • Utilisation et développement du langage tout au long de la vie 
  • Études critiques du langage
  • Langue et race
  • Langue et genre
  • Littératies académiques, multilittératies et multimodalité 
  • Plurilinguisme, multilinguisme, translanguaging 
  • Évaluation linguistique
  • Niveaux de compétence linguistique canadiens/CECR et son volume d'accompagnement 
  • Psychologie de l'apprentissage des langues, émotions, psychologie positive 
  • Formation de la prochaine génération de chercheurs et d'enseignants en langues  
  • Éducation linguistique et interculturelle ; programmes d'études fondés sur des valeurs, la démocratie et la paix grâce à l'enseignement et à l'apprentissage des langues
  • Langue et inclusion, justice sociale et équité

Format des soumissions : présentations orales, affiches, tables rondes, symposiums thématiques et ateliers. Il sera possible de participer en personne et en ligne.

Dates importantes :  

Date d’ouverture des soumissions : 23 septembre 2024

Date limite de soumission : 16 décembre 2024

Notifications d'acceptation et inscription : début 2025

Dates de la conférence : du 8 au 10 mai 2025

Lieu : Centre canadien d'études et de recherche sur le bilinguisme et l'aménagement linguistique (CCERBAL), Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d'Ottawa.

Événements : Séances plénières, tables rondes et symposiums thématiques, ateliers de développement professionnel, activités sociales (en personne et en ligne), et bien plus encore.

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