Droit et tensions entre liberté et diversité religieuses au Brésil
12 juin 2023 — Toute la journée
Carmen Fullin et Meg Stalcup sont ravies de vous inviter à la conférence publique inaugurale d'AABrO (Académie et Arts Brésiliens à l’Université d’Ottawa), une nouvelle association d'études brésiliennes.
"Abro" signifie "j'ouvre" en portugais, et notre nom ludique est une invitation à nous rejoindre dans l'ouverture d'une série d'événements pédagogiques et artistiques au cours du mois prochain et de la prochaine année scolaire.
Conférencière - Camila Nicácio
Camila Nicácio est professeure de droit de l’Université Fédérale de Minas Gerais, UFMG, Brésil, et coordinatrice du DOM - Groupe de recherche en anthropologie du droit (UFMG). Elle a reçu son doctorat en droit à l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, et présentement elle est chercheure invitée à l'Université d'Ottawa dans le projet Understanding Nonreligion in a Complex Future (NCF), sous la coordination de Lori Beaman.
Partant du point de vue de l'anthropologie juridique, cette conférence portera sur les tensions entre la diversité religieuse et la liberté religieuse au Brésil, notamment en ce qui concerne les religions afro-brésiliennes. La présentation sera basée sur certaines données issues d'une recherche récente sur les dossiers judiciaires qui démontrent, entre autres, comment la composante ethno-raciale a un poids et un contenu différents dans le contexte des demandes juridiques concernant la liberté religieuse.
Rencontre en personne à la Faculté des sciences sociales, FSS 5028 et en ligne.