Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Christian Ollivier. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.

Résumé :

Plusieurs limites de l'enseignement-apprentissage des langues en situation de classe ont été identifiées dans les années 1980 à 2000, elles faisaient ressortir le paradoxe d'un enseignement visant l'apprentissage de la communication tout en proposant des situations d'enseignement-apprentissage dont la force communicative était faible. Ces limites peuvent également s’appliquer à l’apprentissage des langues en perspective actionnelle. Nous montrerons en quoi le passage à une approche socio-interactionnelle et l’introduction de tâches ancrées dans la vie réelle peut permettre de dépasser ces limites et de donner plus d’authenticité à la pratique communicative, d’une part, et à la situation d’enseignement-apprentissage, d’une part.

Christian Ollivier

Christian Ollivier

Taught FLE for more than 25 years in Germany and Austria

Christian Ollivier a enseigné pendant plus de 25 ans le FLE en Allemagne et en Autriche à des niveaux très différents, de l'école primaire à l'université de Salzburg où il participait également à la formation didactique des futurs enseignants de français langue étrangère. Depuis 2007, il travaille à l'université de La Réunion où il est actuellement professeur en sciences du langage / didactique des langues. Ses domaines de recherche sont les approches didactiques, l'utilisation du numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues et les didactiques du plurilinguisme, notamment l'intercompréhension.

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
9 déc. 2016
10 h à 11 h 30
Formule et lieu
En personne
157 Séraphin-Marion, Alex Trebek Alumni Hall
Langue
Français
Auditoire
Grand public