D'une perspective actionnelle à une approche socio-interactionnelle et des tâches ancrées dans la vie réelle en didactique des langues. Dépasser les limites des situations de classe
9 déc. 2016 — 10 h à 11 h 30
Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de recherche sur D'une perspective actionnelle à une approche socio-interactionnelle et des tâches ancrées dans la vie réelle en didactique des langues. Dépasser les limites des situations de classe, presente par Christian Ollivier, Taught FLE for more than 25 years in Germany and Austria .
Résumé :
Plusieurs limites de l'enseignement-apprentissage des langues en situation de classe ont été identifiées dans les années 1980 à 2000, elles faisaient ressortir le paradoxe d'un enseignement visant l'apprentissage de la communication tout en proposant des situations d'enseignement-apprentissage dont la force communicative était faible. Ces limites peuvent également s’appliquer à l’apprentissage des langues en perspective actionnelle. Nous montrerons en quoi le passage à une approche socio-interactionnelle et l’introduction de tâches ancrées dans la vie réelle peut permettre de dépasser ces limites et de donner plus d’authenticité à la pratique communicative, d’une part, et à la situation d’enseignement-apprentissage, d’une part.
Christian Ollivier
Taught FLE for more than 25 years in Germany and Austria
Christian Ollivier a enseigné pendant plus de 25 ans le FLE en Allemagne et en Autriche à des niveaux très différents, de l'école primaire à l'université de Salzburg où il participait également à la formation didactique des futurs enseignants de français langue étrangère. Depuis 2007, il travaille à l'université de La Réunion où il est actuellement professeur en sciences du langage / didactique des langues. Ses domaines de recherche sont les approches didactiques, l'utilisation du numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues et les didactiques du plurilinguisme, notamment l'intercompréhension.