Les enseignants et enseignantes de langues en formation initiale, en tant que multilingues créatifs : approches artistiques pour favoriser le développement professionnel
7 nov. 2024 — 11 h 30 à 12 h 45
Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de recherche intitulé Les enseignants et enseignantes de langues en formation initiale, en tant que multilingues créatifs : approches artistiques pour favoriser le développement professionnel, présenté par Sílvia Melo-Pfeifer, professeure de didactique du français et de l'espagnol à l'Université de Hambourg (Allemagne).
Résumé
Dans ce forum, Sílvia Melo-Pfeifer propose de faire converger la formation des enseignants de langues, le multilinguisme et l'utilisation de méthodes créatives basées sur les arts dans le cadre du développement professionnel. Plus précisément, elle montrera comment l'exploration d'approches créatives dans les programmes de formation des enseignants de langues, telles que la production d’autobiographies linguistiques visuelles et de poèmes multilingues, peut renforcer les capacités des enseignants à envisager leurs futurs étudiants, leurs contextes pédagogiques et leurs méthodes d'enseignement.
Sílvia Melo-Pfeifer
Professeure titulaire de didactique du français et de l'espagnol. Université de Hambourg
Sílvia Melo-Pfeifer est professeure titulaire de didactique du français et de l'espagnol à l'Université de Hambourg (Allemagne). Elle utilise des approches artistiques pour étudier le multilinguisme tel qu'il est vécu par les individus et pour découvrir les attitudes des enseignants de langues à l'égard du multilinguisme et du multilinguisme en éducation. Elle est membre du groupe de recherche LiDS (Literacy in Diversity Settings).