Femmes et francophones dans l’environnement scientifique
Activité spéciale du 91e Congrès annuel de l'Acfas
15 mai 2024 — 7 h 30 à 9 h
Cette table ronde réunit quatre femmes qui témoignent de leur parcours, de leurs défis et de leur plaisir d’œuvrer en tant que scientifique francophone, une dualité qui présente des enjeux parfois contraignants. Elles aborderont la place du français dans leurs activités scientifiques ainsi que les défis rencontrés, en tant que femme, pour concilier les exigences autant familiales que professionnelles. Elles parleront également des possibilités qu’offrent divers programmes de subvention de recherche qui leur permettent de poursuivre leurs activités scientifiques.
Un petit déjeuner continental sera servi.
Inscription gratuite et obligatoire.
Détails
Panélistes
Christine Dallaire, Professeure titulaire et vice-doyenne aux études, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa
Elle examine le sport et l'activité physique d'une perspective socioculturelle et s'intéresse surtout aux enjeux particuliers à la société canadienne, aux jeunes et aux communautés.
Ariane Godbout, Professeure agrégée, Département de médecine, Université de Montréal
Sa thèse porte sur l’expérience de la citoyenneté des habitants de la ville de La Rochelle dans la première moitié du XVIIe siècle, c’est-à-dire sur la manière dont les citadins de l’époque ont pu s’impliquer dans la vie civique en dehors des institutions traditionnelles du pouvoir politique.
Élise Cossette, Conceptrice de contenu, Service numérique canadien
Après des études en géophysique et en géologie, elle est devenue conceptrice et traductrice de contenu chez « Service numérique canadien ». Elle est linguiste avec de l’expérience en recherche scientifique et en rédaction axée sur l’utilisateur.
Bénédicte L. Tremblay, Stagiaire post doctorale, Université du Québec à Chicoutimi
Nutritionniste de formation et présentement stagiaire post doctorale à l’UQAC, elle s’intéresse particulièrement aux technologies omiques qui sont des champs d’étude tels que la génomique, la protéomique ou la métabolomique. Elle s’intéresse particulièrement aux maladies allergiques.
Modératrice | Animatrice
- Virginie Hotte-Dupuis, Directrice des relations extérieures et responsabilité corporative chez L’Oréal Canada