Immersion française à l’université : Politiques et pédagogies
7 oct. 2016 — 12 h à 13 h 30
Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de recherche sur Immersion française à l’université : Politiques et pédagogies , présenté par Hélène Knoerr.
Résumé
Au Canada, alors que l’immersion au primaire et au secondaire fait l’objet de nombreuses études et recherches, elle est pratiquement inexistante au niveau universitaire. L’offre est limitée à quelques établissements, dont l’Université d’Ottawa. Le Régime d’immersion en français, le plus important au Canada, sert de point d’ancrage pour cette présentation basée sur le collectif « Immersion française à l’université : Politiques et pédagogies ». Cette présentation s’articulera autour des trois niveaux d’analyse de l’immersion au niveau universitaire : macro (politiques linguistiques et aménagements pour l’immersion universitaire en français), méso (les dispositifs d’immersion en français au niveau postsecondaire dans les universités canadiennes et particulièrement celui de l’Université d’Ottawa) et micro (l’immersion de l’intérieur : témoignages des différents acteurs de l’immersion à l’Université d’Ottawa). Nous terminerons par des recommandations pour le succès de la mise en œuvre de dispositifs d’immersion.
Hélène Knoerr
Associate Professor at OLBI
Hélène Knoerr est professeure agrégée à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa. Engagée dans le Régime d’immersion en français de l’Université depuis sa création en 2006, elle a publié sur l’immersion en français au niveau universitaire, participé à plusieurs conférences internationales sur l’enseignement des langues axé sur le contenu, et lancé des initiatives pédagogiques pour faciliter l’expérience des étudiants en immersion. Elle a codirigé deux numéros des Cahiers de l’ILOB dont un sur l’immersion en français au niveau universitaire. Ses principales publications dans le domaine incluent « L’immersion au niveau universitaire : nouveaux modèles, nouveaux défis, nouvelles stratégies » apparue en 2010 dans les Cahiers de l’ILOB, « Lessons learned from implementing French immersion studies at the University of Ottawa » apparue dans Integrating Content and Language in Higher Education : From Theory to Practice édité par Robert Wilkinson et Mary Louise Walsh, « Stratégies d’écoute : les étudiants d’immersion en français au niveau universitaire ont la parole » apparue en 2014 dans Dossiers des Sciences de l’éducation et « L’immersion à l’Université d’Ottawa : une innovation héritée du passé » apparue en 2013 dans Cahiers de l’Acedle.