Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
29 sept. 2023 — 9 h 30 à 12 h 30
Le 30 septembre, les Canadiennes et Canadiens d’un océan à l’autre se réuniront à l’occasion de la troisième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour rendre hommage aux peuples autochtones. Ensemble, nous nous rappellerons du legs tragique des pensionnats autochtones.
Détails
Créée en 2021, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation s’inscrit dans l’esprit de la Journée du chandail orange, établie en 2013 pour informer le public au sujet des pensionnats autochtones et de leurs conséquences sur les populations et les communautés autochtones. Elle fait suite à un engagement pris en réponse aux 94 appels à l’action présentés dans le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, qui demandait la reconnaissance de l’histoire et des séquelles des pensionnats autochtones au Canada.
Rejoignez-nous le vendredi 29 septembre 2023, à 9 h 30, à la Place de l’Université pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. La cérémonie sera suivie d’un festin communautaire.
Bon nombre d’activités et d’événements sont prévus partout sur le campus pendant la semaine. N’hésitez pas à mettre en évidence votre présence virtuelle en utilisant l’un des arrière-plans offerts sur cette page de ressources.
Cette semaine marque également le troisième anniversaire du décès de Joyce Echaquan, une femme attikamek morte à l’hôpital après avoir subi les mauvais traitements de membres du personnel soignant. À l’instar d’autres établissements et individus, l’Université d’Ottawa a signé le Principe de Joyce, et elle honorera la mémoire de cette femme et de toutes les personnes qui ont perdu la vie en raison de la discrimination et de la violence.