Langue(s), Éducation et Pluralisme : Quelques réflexions d’une praticienne-chercheure
2 févr. 2024 — 10 h à 11 h 15
Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) organise un forum de recherche intitulé Langue(s), Éducation et Pluralisme : Quelques réflexions d’une praticienne-chercheure presenté par Nathalie Sirois, gestionnaire principale de l'éducation au Centre mondial du pluralisme.
Résumé
Nathalie Sirois a débuté sa carrière en enseignement dans les programmes d’immersion française en Ontario puis a choisi de s’investir au sein de conseils scolaires francophones en contextes minoritaires. Ainsi, les considérations linguistiques ont fait partie intégrante de son parcours, qu’il s’agisse de questions identitaires ou d’enjeux très pratiques quant aux effets des approches et outils pédagogiques préconisés sur l’apprentissage et l’épanouissement d’élèves représentant toutes les dimensions de la diversité humaine. Elle utilisera le prisme du pluralisme pour partager certaines observations issues d’années de pratique réflexive critique en éducation et esquisser de potentielles pistes d’enquête scientifiques en matière de justices et d’injustices linguistiques.
Nathalie Sirois
Gestionnaire principale, Éducation
Nathalie dirige les activités du Centre mondial du pluralisme visant à soutenir les enseignants, le personnel scolaire et les leaders systémiques en vue de faire du pluralisme une expérience vécue au quotidien dans leur contexte précis, et ce, dans l’optique de créer des sociétés inclusives et résilientes devant la peur et la haine.
Elle a dédié plus de 20 ans de sa vie au domaine de l’éducation publique – allant des programmes en petite enfance jusqu’à la fin des études secondaires – ayant travaillé avec plusieurs conseils scolaires francophones et des conseils anglophones en Ontario dans le cadre de divers rôles, y compris en tant que travailleuse communautaire, enseignante, conseillère pédagogique, consultante et à titre de leader dans divers postes systémiques. Au-delà de son travail au Canada, elle a contribué à la réalisation de diverses initiatives pédagogiques collaboratives à l’international avec des enseignants et d’autres leaders du monde de l’éducation, notamment à Haïti, au Liban, en France, au Maroc et en République démocratique du Congo. Dans chacun de ses rôles, elle a toujours placé les questions d’avancement de la justice sociale et de l’épanouissement humain au cœur de son travail et de ses apprentissages. Elle a délibérément développé sa propre pratique d’orientation critique en associant ses propres expériences et observations à des cadres conceptuels et pratiques issus d’un vaste éventail d’ouvrages et de recherches spécialisées, et aux perspectives et savoirs des personnes aux prises avec des injustices systémiques, en commençant par ceux de ses élèves, de leur famille ainsi que ceux de ses collègues.
En tant qu’une des premières conseillères principales en matière d’équité, de droits de la personne et de pluralisme au sein d’un conseil scolaire francophone au Canada, elle a été quotidiennement confrontée aux effets systémiques de la double minorisation des élèves et du personnel francophones issus de communautés historiquement marginalisées. En devenant une formatrice certifiée dans l’approche Dare to Lead de Brené Brown, elle s’est davantage outillée pour plonger dans les dynamiques qui peuvent soit entraver, soit dynamiser l’accomplissement de changements organisationnels visant la création de systèmes d’éducation plus équitables et pluralistes. Son parcours l’a également amenée à offrir des formations et à publier diverses ressources en matière de pratiques tenant compte des traumatismes pour le personnel enseignant et sur le leadership en éducation.