Les langues familiales de la migration comme ressource pour la classe
18 nov. 2015 — 13 h à 14 h 30
Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de recherche sur Les langues familiales de la migration comme ressource pour la classe, présenté par Nathalie Auger
Résumé
Au cours des 10 dernières années, un corpus de recherche qualitative en France et en Europe récolté dans les classes de français a permis d’établir des liens entre les langues et les cultures présentes dans la salle de classe afin de soutenir l'apprentissage des langues (DVD "comparons nos langues", récompensé par le label européen de l'innovation dans l'enseignement de la langue). Ces activités ont également permis un travail sur les représentations des langues à l'école et a consolidé la sécurité linguistique des élèves.
Nathalie Auger
Professeur des universités en sciences du langage, linguistique et didactique
Nathalie Auger est Professeur des universités en sciences du langage, linguistique et didactique, à l’Université Paul Valéry - Montpellier III. Elle est chercheur au sein du laboratoire PRAXILING et responsable d’une équipe CNRS sur l’appropriation des langues et du langage. Elle s’occupe d’enseignements dans le cadre de la formation des futurs enseignants de français langue étrangère/langue non maternelle. Elle mène des recherches sur l’interculturel et le plurilinguisme en France, en Europe et au Canada.