Illustration générée par ordinateur d'une tête transparente avec un cerveau à l'intérieur devant un d'ordinateur portable.

Résumé

Les outils issus de l’intelligence artificielle – notamment les outils de traduction automatique tels que DeepL ou les agents conversationnels comme ChatGPT – sont désormais de plus en plus utilisés par les apprenantes et apprenants en langue, qui s’en servent pour faire leurs travaux, même s’ils sont rarement utilisés par la communauté enseignante. Or, l’utilisation de ces outils soulève un grand nombre de questions didactiques relatives à l’usage du numérique pour chacune des étapes de la production d’un texte en langue maternelle, seconde ou additionnelle, de la génération des idées à la révision textuelle (Wang & Wen, 2002). De nouvelles littératies numériques émergent (Lacelle et al., 2017), mettant au centre du processus la multimodalité et nécessitant de nouvelles compétences de la part des apprenantes-scriptrices et apprenants-scripteurs. Parallèlement, des méthodologies émergent dans le champ de la linguistique appliquée (Hamel & Séror, 2016; Yi et al., 2022) offrant des éclairages inédits sur certains aspects du processus d’écriture, de traduction, d’interaction ou de création. Enfin, des enjeux didactiques liés au développement de ces littératies numériques et à leur évaluation (Dupuy, 2023) sont remis au centre des préoccupations alors que les enseignantes et enseignants se montrent encore réticents à l’utilisation de ces outils en salle de classe (Grassin & Guichon, 2019).

Marie-Josée Hamel

Marie-Josée Hamel

Université d’Ottawa

Marie-Josée Hamel, professeure titulaire à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) de l’Université d’Ottawa, est responsable du Groupe de recherche interdisciplinaire en langues et technologies (GRILT). Elle s’intéresse aux technologies du langage, à l’ergonomie des interfaces d’apprentissage des langues, à l’enseignement et l’apprentissage des langues en modalité hybride (face à face et distanciel) ainsi qu’au développement de la littératie numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues.

Mackenzie Lugli

Mackenzie Lugli

Université d’Ottawa

Mackenzie Lugli est étudiante de premier cycle en didactique des langues secondes à l’Université d’Ottawa. Elle a travaillé en étroite collaboration avec Marie-Josée Hamel dans la création de tâches ancrées dans la vie réelle dans le but de promouvoir la citoyenneté numérique. Mackenzie a présenté son idée de créer des communautés francophones par l’intermédiaire de l’application Discord en mai 2023 à l’Université de Guelph.

Nicolas Guichon

Nicolas Guichon

Université du Québec à Montréal

Nicolas Guichon est professeur en didactique des langues secondes (Université du Québec à Montréal). Ses domaines d’expertise comprennent l’apprentissage des langues médiatisé par les technologies, l’appropriation numérique par les enseignantes et enseignants de même que les apprenantes et apprenants, et la multimodalité dans les interactions.

Catherine Caws

Catherine Caws

Université de Victoria

Catherine Caws est professeure de français et de linguistique (Université de Victoria). Ses recherches portent sur l’apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO), les interactions apprenant-ordinateur et l’apprentissage basé sur les données.

Béatrice C. Dupuy

Béatrice C. Dupuy

Université de l’Arizona

Béatrice C. Dupuy est professeure de français et de linguistique appliquée (Université de l’Arizona). Ses recherches portent sur le développement professionnel des enseignantes et enseignants de langues, les approches d’enseignement et d’apprentissage basées sur la littératie, ainsi que l’apprentissage expérientiel pour l’enseignement des langues à la maison et dans des contextes d’études à l’étranger.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un mesure d'adaptation, veuillez contacter l'organisateur de l'événement dès que possible.
Date et heure
16 mai 2024
8 h 30 à 16 h 30
Formule et lieu
En personne, Virtuel
Langue
Français
Auditoire
Chercheurs, Membres du corps professoral et du personnel, Étudiants, Grand public