Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Martine Peters. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.

Résumé:

L’écriture s’est vu transformée au 21ème siècle grâce, en grande partie, au Web. En effet, cette ère a su faciliter le copier-coller et fournir aux étudiant un accès presqu’illimité à une quantité colossale d’informations et ce en tout temps et à toutes les étapes du processus d’écriture. L’écriture à l’ère du Web 2.0. nécessite ainsi la mobilisation de nouvelles stratégies tels les stratégies de créacollage numériques (SCN). Les SCN permettent aux étudiants de mobiliser leurs compétences informationnelles, rédactionnelles et de référencement documentaire. Par contre, une pauvre utilisation de ces stratégies peut verser dans le plagiat, volontaire ou non, d’où l’importance de former les étudiants à l’utilisation des SCN afin de s’assurer que ces derniers produisent des travaux académiques ne contrevenant pas aux politiques de leur établissement en terme d’intégrité académique. Cette présentation exposera les résultats préliminaires d’une recherche menée auprès d’étudiants universitaires afin de vérifier leur utilisation des SCN.

Martine Peters

Martine Peters

Professeure titulaire et responsable du programme de Doctorat à à l’Université du Québec

Professeure titulaire et responsable du programme de Doctorat à l’Université du Québec en Outaouais.

Madame Peters a plusieurs publications et communications à son actif et a tout récemment reçu le prix de la Revue canadienne de l’éducation pour un article concernant le plagiat académique. Elle détient plusieurs subventions pour des projets de recherche concernant les stratégies de créacollage numérique, le plagiat universitaire et pour le développement de partenariats internationaux concernant ces deux sujets de recherches. Ces intérêts principaux sont le plagiat, le processus d’écriture et les stratégies de créacollage numérique utilisées par les élèves dans la rédaction de travaux aux niveaux primaire/secondaire/universitaire

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
13 oct. 2017
12 h à 13 h 30
Formule et lieu
En personne
Pavillon Vanier (VNR)
Langue
Français
Auditoire
Grand public