L’utilisation des stratégies de créacollage numériques : Une étude auprès des étudiants universitaires
13 oct. 2017 — 12 h à 13 h 30
Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de recherche sur L’utilisation des stratégies de créacollage numériques : Une étude auprès des étudiants universitaires, présenté par Martine Peters, Professeure titulaire et responsable du programme de Doctorat à l’Université du Québec en Outaouais.
Résumé:
L’écriture s’est vu transformée au 21ème siècle grâce, en grande partie, au Web. En effet, cette ère a su faciliter le copier-coller et fournir aux étudiant un accès presqu’illimité à une quantité colossale d’informations et ce en tout temps et à toutes les étapes du processus d’écriture. L’écriture à l’ère du Web 2.0. nécessite ainsi la mobilisation de nouvelles stratégies tels les stratégies de créacollage numériques (SCN). Les SCN permettent aux étudiants de mobiliser leurs compétences informationnelles, rédactionnelles et de référencement documentaire. Par contre, une pauvre utilisation de ces stratégies peut verser dans le plagiat, volontaire ou non, d’où l’importance de former les étudiants à l’utilisation des SCN afin de s’assurer que ces derniers produisent des travaux académiques ne contrevenant pas aux politiques de leur établissement en terme d’intégrité académique. Cette présentation exposera les résultats préliminaires d’une recherche menée auprès d’étudiants universitaires afin de vérifier leur utilisation des SCN.
Martine Peters
Professeure titulaire et responsable du programme de Doctorat à à l’Université du Québec
Professeure titulaire et responsable du programme de Doctorat à l’Université du Québec en Outaouais.
Madame Peters a plusieurs publications et communications à son actif et a tout récemment reçu le prix de la Revue canadienne de l’éducation pour un article concernant le plagiat académique. Elle détient plusieurs subventions pour des projets de recherche concernant les stratégies de créacollage numérique, le plagiat universitaire et pour le développement de partenariats internationaux concernant ces deux sujets de recherches. Ces intérêts principaux sont le plagiat, le processus d’écriture et les stratégies de créacollage numérique utilisées par les élèves dans la rédaction de travaux aux niveaux primaire/secondaire/universitaire