La pédagogie de projet : une structure et une stratégie?
12 mai 2025 — 11 h à 12 h 15
Cet atelier est offert dans le cadre de Carrefour francophone : savoirs et pratiques (Université de printemps).
Résumé
Cet atelier aborde entre autres comment fonctionne une association avec une démarche par gestion de projets. Pour financer des projets en ces temps financièrement durs, la démarche actuellement utilisée n’est pas satisfaisante et la politique de guichet ne fonctionne plus.
Dans ce changement de paradigmes qui s’opère, il est du devoir de la FIPF de préparer les cadres de ses associations à cette démarche. Ainsi, travailler en mode projet et convaincre les partenaires de l’importance et de l’utilité de leurs projets est de loin plus fructueuse.
Pour y arriver, le point de départ est d’aider les cadres associatifs à analyser et à diagnostiquer le les besoins de l’association et la situation qu’ils jugent « insatisfaisante » ou à améliorer. Ensuite, il s’agit d’élaborer un objectif général et des objectifs spécifiques.
La troisième étape consiste à concevoir le projet, à définir les actions permettant de répondre aux objectifs spécifiques, à l’inscrire dans un laps de temps, à définir les phases, les échéances, les étapes, le calendrier. Il convient aussi de définir les bénéficiaires de ce projet et de montrer son caractère innovant qui vient répondre aux besoins diagnostiqués au départ.
La quatrième étape est de définir les ressources autrement dit les moyens humains, matériels et financiers pour parvenir à mener le projet à terme. Il convient également de mettre en œuvre les partenariats et les financements souhaités.
La dernière étape est de préciser les moyens et les outils d’évaluation, ainsi que la plus-value du projet avec des critères quantitatives et qualitatives.
Forts de ces enseignements, plusieurs cadres associatifs mettent cette démarche en œuvre. Je vous laisse découvrir leurs témoignages.
Cynthia Eid
Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF)
Cynthia EID est présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Elle est présentement Doyenne de l’École de formateurs et Directrice de la Pédagogie et de l’Innovation au sein du Groupe Igensia Education. Elle est ambassadrice de l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) auprès du Groupe Igensia.
Cynthia EID est également professeure de didactique et de FLE/S et est passionnée par l’enseignement. Elle a exercé dans le Canada francophone (Université de Montréal) et anglophone (Université d’Ottawa), aux États-Unis (Californie et Vermont), en France et au Moyen-Orient.
Elle a aussi occupé des postes administratifs : Directrice de l’École française de Middlebury aux États-Unis, Conseillère pédagogique au vice-rectorat adjoint aux études, Université de Montréal, Canada, et Vice-présidente aux relations internationales au Liban.
Elle est détentrice de : 1) Ph. D., Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), option Ingénierie de l’enseignement/apprentissage des Langues étrangères, Université Lille Nord de France, France 2) Ph. D., Doctorat en Droit International Public, Faculté de Droit, Université René Descartes, Paris V, la Sorbonne, France.
Elle est autrice de plusieurs ouvrages (Classe inversée, Plurilinguisme/pluriculturalisme, Mythes, contes et légendes) et plusieurs articles en pédagogie.