Politisation de la sororité : de l’espace homosocial à l’émancipation nationale dans la Pologne du XIXe siècle
3 déc. 2024 — 12 h à 13 h 30
Venez assister à une conférence inspirante donnée par Natalie Cornett, qui prend appui sur son plus récent ouvrage – The Politics of Love: Gender and Nation in Nineteenth-Century Poland – afin d’explorer l’intersection du genre, de l’amour et du nationalisme dans un contexte historique majeur. L’événement est organisé par le Département d’histoire ainsi que par l’axe de recherche sur le genre, la sexualité et le corps, et celui sur l’histoire européenne.
Politisation de la sororité : de l’espace homosocial à l’émancipation nationale dans la Pologne du XIXe siècle
La conférence de Natalie Cornette, intitulée « Politicizing sisterhood: From homosocial space to national emancipation in nineteenth-century Poland », porte sur le rôle du genre et des liens homosociaux dans la construction de l’identité nationale à une période de bouleversements politiques. Le livre qu’elle vient de publier, The Politics of Love: Gender and Nation in Nineteenth-Century Poland, sert d’assises à ses réflexions sur la manière dont les relations entre femmes et leurs efforts collectifs ont contribué à des mouvements plus larges d’émancipation nationale. Donnée en anglais et suivie d’une discussion dans les deux langues, la conférence plonge l’auditoire dans un examen critique des thèmes du genre, de la sexualité et du nationalisme.
Natalie Cornett
Historienne
Natalie Cornett se spécialise dans l’histoire moderne de l’Europe médiane, notamment celle des femmes et du genre au cours du long XIXe siècle. Elle a obtenu son doctorat à l’Université Brandeis et travaille présentement comme chercheuse postdoctorale et chargée de cours au Département d’histoire et d’études classiques de l’Université McGill.