MonsieurLazhar_Abdelmalek&Bachir

À propos de cet événement

Présentation du film Monsieur Lazhar en présence du réalisateur

L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) vous invite à la projection du film Monsieur Lazhar, en français avec des sous-titres français, en présence du réalisateur Philippe Falardeau, diplômé de la Faculté des sciences sociales. Cet événement phare organisé à l’occasion du Mois de la Francophonie aura lieu le mardi 14 mars, de 18 h à 21 h, dans la salle 4007 du pavillon des Sciences sociales. Inscrivez-vous sans tarder à ce visionnement gratuit qui sera suivi d’un panel en français avec le cinéaste !

Le panel sera diffusé en privé sur Zoom sur demande.

Veuillez noter que cet événement est réservé aux membres de la communauté de uOttawa (population étudiante, personnel, corps professoral et diplômées et diplômés).

Pour toute demande d'accommodement liée à cet événement, SVP communiquez avec nous par courriel à : [email protected].

Sypnopsis :

À Montréal, une enseignante du primaire meurt subitement. Apprenant la nouvelle dans le journal, Bachir Lazhar, un Algérien de 55 ans, frappe à la porte de l’école pour offrir ses services à titre de remplaçant. Rapidement embauché pour combler le vide laissé par la disparue, l’immigrant fait son entrée sur le marché du travail québécois dans un établissement en situation de crise alors qu’il nage lui-même en pleine tragédie personnelle.

Dès son arrivée, le fossé culturel entre Bachir et sa classe se dessine, alors qu’il propose aux enfants une dictée hors de leur portée, tirée d’Honoré de Balzac. Peu à peu, Bachir apprend à mieux connaître un groupe d’écoliers aussi ébranlés qu’attachants. Parmi ceux-ci, Alice et Simon, deux élèves charismatiques témoins d’un incident tabou, se révèlent particulièrement atteints par le décès de leur professeur. Pendant que la classe amorce un processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir qui risque l’expulsion du pays à tout moment.

Source : micro_scope

Philippe Falardeau

Philippe Falardeau

Réalisateur

Philippe Falardeau est né à Hull, où il grandit. Il étudie à l'école primaire Mont Bleu. Il fait ensuite ses études de niveau secondaire au Collège Saint-Alexandre. De 1985 à 1989, il étudie en sciences politiques et en relations internationales à l'Université d'Ottawa et reçoit la Médaille d'argent de l'Université, ainsi qu'une bourse commémorative.

Source: Wikipedia

Accessibilité
Si vous avez besoin d’accommodements pour participer à l’événement, veuillez communiquer avec nous le plus tôt possible.
Date et heure
14 mars 2023
Toute la journée
Formule et lieu
Pavillon des Sciences sociales (FSS), salle 4007
Langue
Français
Auditoire