un bateau en origami mène un groupe de bateaux en origami dans une nouvelle direction

Propulser la transformation en tant que leader académique

Cet atelier comprend deux séances:

  • Lundi 11 novembre de 14 h 30 à 16 h 30 - Séance 1 : Principes clés, problématiques à envisager, procédures à suivre
  • Lundi 18 novembre de 14 h 30 à 16 h 30 - Séance 2 : Pratiques exemplaires, astuces, études de cas

Dans le paysage universitaire actuel, qui évolue rapidement, les administrateurs sont confrontés à des défis sans précédent. Des contraintes financières aux climats politiques changeants, en passant par les transformations technologiques et l'évolution des attentes de la population étudiante, le besoin d'un leadership compétent en matière de changement est de plus en plus important.

Notre atelier en deux séances est conçu pour doter les leaders académiques des compétences essentielles pour faire face à ces complexités.

Les participantes et participants exploreront les principes de la création d'une vision convaincante de l'avenir, de l'obtention de l'adhésion des parties prenantes et de la gestion de l'opposition, le tout dans le contexte d'une gouvernance collégiale où les approches traditionnelles de commandement et de contrôle sont inefficaces. Nous proposerons ensuite des exercices pratiques qui prépareront les responsables universitaires aux rigueurs de la gestion du changement dans le monde réel.

En bref, la première session se penche sur la nature du changement en tant que problème complexe, en mettant l'accent sur la vision stratégique et l'engagement des parties prenantes. La deuxième session offre des opportunités pratiques pour répéter des conversations difficiles, garantissant que les participantes et participants sont prêts à diriger leurs unités à travers les transformations nécessaires.

Rejoignez-nous pour combler les lacunes en matière de leadership du changement et mener votre unité académique vers un avenir résilient et innovant.

Veuillez noter que ceci est la page pour l'événement en français. Un événement en anglais aura lieu les 13 et 20 novembre.

Ancien provost David Graham

David Graham

Directeur, Xenops Consulting Inc.

Ancien doyen (Memorial, Concordia) et vice-recteur aux affaires académiques (Concordia, Ottawa), David Graham est désormais consultant en leadership et en gestion universitaires. Il est formateur homologué en gestion du changement et des conflits par Kilmann Diagnostics.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accommodements, veuillez contacter [email protected] le plus tôt possible.
Date et heure
11 nov. 2024 au 18 nov. 2024
14 h 30 à 16 h 30
La séance 1 a lieu le 11 nov. et la séance 2 a lieu le 18 nov.
Formule et lieu
Virtuel
Sur Zoom
Langue
Français
L'événement en anglais a lieu les 13 et 20 novembre, de 10h à 12h.
Auditoire
Membres du corps professoral
Membres de l'APUO occupant un poste de leadership académique
Organisé par
Cabinet du vice-provost aux affaires professorales
Programme de leadership académique