The Racialized Somatic Norm in the ELT Workplace
Forum de recherche du CCERBAL
30 nov. 2021 — 12 h à 13 h 15
Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de recherche intitulé The Racialized Somatic Norm in the ELT Workplace présenté par Vijay Ramjattan, instructeur académique d'écoute et d'expression orale à l'Université de Toronto.
Résumé
Puwar (2001) définit la norme somatique racialisée comme une figure qui entretient le racisme dans certaines professions. Dans le contexte de l’enseignement de l’anglais (ELT), la norme somatique racialisée est le ” locuteur natif de l’anglais ” blanc qui, en raison de l’histoire coloniale, est considéré comme l’utilisateur et l’enseignant idéal de la langue. L’objectif de cette présentation est d’explorer brièvement les conséquences matérielles et interpersonnelles du maintien de cette norme somatique dans le milieu de travail des instructeurs de l’anglais. Pour les professionnels de l’enseignement qui ne ressemblent pas physiquement et/ou auditivement au locuteur natif blanc, il est plus difficile de trouver un emploi et leur autorité professionnelle dans la salle de classe est fréquemment remise en question. De plus, ils peuvent être perçus comme des ” étrangers ” sur leur propre lieu de travail et se sentir obligés de s’engager dans diverses formes de travail identitaire pour souligner leur valeur en tant qu’instructeurs. Des idées préliminaires sur la manière de dénaturaliser le lien entre la compétence professionnelle en matière de ELT et la norme somatique racialisée seront proposées.
Référence
Puwar, N. (2001). The Racialised Somatic Norm and the Senior Civil Service.north_eastlien externe Sociology, 35 (3), 651–670.
Vijay Ramjattan, PhD
Instructeur académique d'écoute et d'expression orale à l'Université de Toronto
Les recherches de Dr. Vijay Ramjattan portent sur les intersections entre la langue, la race et le travail. Vijay a obtenu son doctorat en Adult Education and Community Development à l’université de Toronto. Il est membre du groupe Language, Culture and Justice Hub à l’Université Brandeis. Son identifiant Twitter est @Vijay_Ramjattan.