La recherche en validation des tests à l’ILOB
29 janv. 2016 — 13 h à 14 h 30
Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de recherche sur La recherche en validation des tests à l’ILOB, présenté par Beverly Baker, Doctorat en évaluation des langues.
Résumé :
ans le domaine d’évaluation des langues, la validation est un processus de collecte de données qualitatives et quantitatives afin de soutenir les décisions prises à partir des scores. Les guides des bonnes pratiques en évaluation des langues exigent des activités de validation sur une base régulière, pour assurer une pratique utile et éthique. Après un survol des approches théoriques vis-à-vis la validation des tests linguistiques, je présenterai notre approche hybride de validation ici aux services d’évaluation linguistique. Ensuite, je partagerai quelques exemples de nos projets en cours et planifiés.
Beverly Baker
Doctorat en évaluation des langues
Beverly Baker a poursuivi ses études de doctorat en évaluation des langues à l’Université McGill. Ensuite, elle était Directrice des programmes de 1er cycle, avant de venir à l’Université d’Ottawa en 2014. Ses intérêts de recherche se situent dans le domaine de la linguistique appliquée, suivant une approche critique à la didactique et à l’évaluation des langues. En plus de ses projets de validation à l’ILOB, ses projets comprennent l’évaluation des langues sur objectifs spécifiques, et l’évaluation des langues en milieu autochtone, ainsi que la sensibilisation auprès des cadres qui se servent des tests pour prendre des décisions importantes à partir des tests de langues. Elle travaille aussi avec les professeurs de langue en Haïti.