Reflections on childhood bilingualism and multilingualism
10 févr. 2017 — 13 h à 14 h 30
Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de recherche sur Reflections on childhood bilingualism and multilingualism presente par Nikolay Slavkov, (Ph.D., uOttawa) research interests revolve around bilingualism and multilingualism.
Résumé :
Dans le cadre de ce forum, nous ferons un survol de nos travaux récents à l'ILOB en partageant les résultats de trois projets sur le bilinguisme et le multilinguisme chez les enfants. Je présenterai d’abord une étude de cas portant sur un enfant bilingue qui passe du bilinguisme actif au bilinguisme passif, un cas qui illustre les aspects psycholinguistiques et de socialisation de la perte du langage, et le phénomène de réactivation/réapprentissage dans les contextes de langues majoritaire-minoritaire. Je continuerai par un exposé des méthodes de recherche (les questionnaires et les entretiens) portant sur des familles d’enfants bilingues et multilingues, qui mettent l’accent sur les politiques linguistiques familiales et le choix de la langue d’instruction, deux variables interreliées qui ont un impact différentiel sur le nombre de langues qu’un enfant peut comprendre et parler. Nous conclurons avec une discussion de la signification et de l’impact des termes « langue maternelle », « langue première » et « langue natale » dans le contexte du bilinguisme canadien ainsi que dans un monde globalisé, où les pratiques et les valeurs plurilingues et translingues sont de plus en plus reconnues et encouragées. Tout cela sert de toile de fond à une étude qui cherche à tracer le portrait des contextes linguistes des élèves faisant leur entrée dans les écoles élémentaires dans différentes provinces canadiennes.
Nikolay Slavkov
(Ph.D., uOttawa) research interests revolve around bilingualism and multilingualism
Les intérêts de recherche de Nikolay Slavkov (Ph.D. uOttawa) se situent principalement dans les domaines du bilinguisme et du multilinguisme, de l’acquisition et de l’enseignement des langues chez les enfants et les adultes, de la technologie, ainsi que de la transmission et du maintien des langues minoritaires. Il a aussi comme intérêts secondaires la théorie de la linguistique, plus particulièrement la linguistique slave. Ses travaux sont apparus dans les revues International Journal of Multilingualism, International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, Second Languages Research, Canadian Journal of Applied Linguistics, TESL Canada,Lingua et Journal of Slavic Linguistics. Il est professeur adjoint à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) depuis 2013 et il est actuellement Rédacteur en chef des Cahiers de l’ILOB. Dans le passé, il a enseigné au Canada, aux États-Unis, en Chine et en Bulgarie.