Le rôle des variables socio-affectives dans l’enseignement CLIL/EMILE en Belgique francophone
2 févr. 2018 — 13 h à 14 h 30
Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de recherche sur Le rôle des variables socio-affectives dans l’enseignement CLIL/EMILE en Belgique francophone, présenté par Audre De Smet, doctorante à l’Institut Langage et Communication (Université Catholique de Louvain, Belgique.
Résumé :
Dans le contexte multilingue de la Belgique, ma recherche doctorale analyse le rôle des émotions, de la motivation et des attitudes dans l’apprentissage des langues. Sur base d’un large questionnaire socio-affectif complété par près de 900 élèves, je compare deux types d’enseignement (immersion/non-immersion) et deux langues cibles (anglais/néerlandais) à deux niveaux d’enseignement (primaire/secondaire).
Audrey De Smet
Doctorante à l’Institut Langage et Communication
Audrey De Smet est doctorante à l’Institut Langage et Communication (Université Catholique de Louvain, Belgique). Après ses études de linguistique et littérature en français et néerlandais, elle a obtenu l’agrégation afin d’enseigner ces matières dans l’enseignement secondaire supérieur. Elle a ensuite travaillé sur un projet de recherche intitulé ‘Le multilinguisme comme réalité dans l’enseignement’ à l’université néerlandophone libre de Bruxelles (Vrije Universiteit Brussel). Sa recherche actuelle porte sur le rôle des variables socio-affectives dans l’enseignement CLIL/EMILE au sein d’un large projet multidisciplinaire évaluant ce type d’enseignement.