Affiche du symposium

Agenda

  • 8h30-8h45 : Accueil et Introduction (Français)

Intervenant : Daniel Trottier, Co-Dirigeant principal de l'information 
Lancement du symposium avec une vue d'ensemble de l'IA générative et de son impact profond sur l'enseignement supérieur. Découvrez les objectifs du symposium et ce à quoi vous pouvez vous attendre tout au long de la journée.

  • 9h00-9h30 : Présentation principale : L'impact exponentiel de l'IA sur l'éducation (Anglais)

Intervenant : Mark Roman, InfoTech
Découvrez comment l'IA générative provoque des changements exponentiels dans l'éducation et comment les institutions s'adaptent à ces avancées.

  • 9h45-10h30 : Session : enseigner aux étudiants à programmer avec l'aide de l'IA générative – Un travail en cours (Anglais)

Intervenant :  David Knox - Professeur agrégé, Faculté de génie
Stratégies pour enseigner aux étudiants à programmer et à apprendre avec l'aide de l'IA générative.

10h30-12h30 : Démonstration spéciale avec Melissa Brasgold du SAEA (Salle 623)

Un spécialiste du SAEA avec des casques VR présentera Bodyswaps. Une plateforme Web qui propose des formations immersives portant sur des savoir-être professionnels alimentées par l'IA via la réalité virtuelle (VR) et des simulations mobiles. Bodyswaps offre une bibliothèque de modules de formation axés sur l'amélioration de la communication, du leadership et d'autres compétences interpersonnelles. 

  • 10h45-11h30: Session : conception et mise à l’essai d’un agent intelligent assistant la conception de plans de cours (Français) 

Intervenant : Bruno Poellhuber - Professeur, université de Montréal
Apprenez à utiliser l'IA générative pour la planification des cours. 

11h45-13h00 : Visite des kiosques (Bilingue)

  • 13h00-13h45 : Session : Éthique de l'IA et développement des politiques (Anglais)

Intervenant : Channarong Intahchomphoo, Professeur - Faculté de génie
Discutez des implications éthiques de l'IA, y compris les biais, l'intégrité académique, l'utilisation responsable et les projets de recherche actuels sur l'éthique de l'IA 'collective' et le développement de politiques.

  • 14h00-14h45 : Session : D'outils à collègues : Repenser la recherche avec l'IA (Anglais)

Intervenante : Kimberly Nault, Doctorante | Professeure à temps partiel - Faculté de génie
Explorez des stratégies potentielles pour exploiter la technologie transformative de l'IA afin d'améliorer les expériences éducatives et de stimuler l'innovation dans l'éducation en gestion, tout en capitalisant sur l'utilisation de l'IA générative pour enrichir les expériences d'enseignement et d'apprentissage, et la  la croissance institutionnelle

14h45-15h00 : Pause-café / Visite des kiosques

  • 15h15-15h45 : Au-delà de la littératie en IA : repenser l'éducation en affaires pour un monde axé sur l'IA (Anglais)

Intervenant : Umar Ruhi, Vice-doyen, Programmes de premier cycle - École de gestion Telfer
.Explorez les stratégies potentielles pour exploiter la technologie transformative de l'IA afin d'améliorer les expériences éducatives et de stimuler l'innovation dans l'éducation en gestion.

  • 16h00-16h30 : Plénière de clôture : Ce dont nous avons besoin maintenant, c'est de la résilience (Anglais)

Intervenant :Brad Wasson -Partenaire exécutif chez Gartner
Développer de la résilience dans un monde perturbé par l'IA, tout en garantissant l'équité, la diversité et l'inclusion.

Stands dédiés (Bilingue)

  • Assistant virtuel du SAEA

  • Assistant virtuel des Ressources Humaines

  • Assistant virtuel Santé & Bien-être

  • M365 Copilot (aide à la rédaction, génération de présentations, notes de réunions & capacités de retranscription) 

  • Microsoft Copilot Studio

  • Génération d'images IA avec le génération d'mages de Microsoft

Photo de Mark Roman

Mark Roman

Directeur associé pour l'éducation - Groupe de recherche Info-Tech

Mark Roman est Directeur associé pour l'éducation au sein du Groupe de recherche Info-Tech et travaille avec des membres du secteur de l'enseignement supérieur et des écoles primaires et secondaires (K-12) à travers le monde. En tant que directeur associé monde,, il est responsable de la prestation des services d'Info-Tech aux membres et de l'alignement de la recherche sur les besoins du secteur de l'éducation. Avant de rejoindre Info-Tech, Mark était  un directeur des systèmes d'information (CIO) accompli dans l'enseignement supérieur, avec une vaste expérience dans la direction de grands départements de systèmes d'information avec bilan avéré dans la mise en œuvre de transformations numériques significatives et innovantes.

Photo de  Bruno Poellhuber

Bruno Poellhuber

Professeur - Université de Montréal

Bruno Poellhuber est professeur à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Il est aussi directeur du Centre de pédagogie universitaire et membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC. Ses intérêts de recherche portent sur l'utilisation des outils technologiques pour améliorer la collaboration, l'enseignement et l'apprentissage dans les contextes des CEGEP et des universités.

Photo de Channarong Intahchomphoo

Channarong Intahchomphoo

Professeur auxiliaire - Faculté de génie

Professeur auxiliaire à l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie de l’Université d’Ottawa, Channarong Intahchomphoo s’intéresse particulièrement à l’impact sociétal de l’IA et de la robotique. Ses travaux portent sur la conception responsable des systèmes d’IA, surtout pour les communautés mal desservies, et guident les ingénieures et ingénieurs, les gens d’affaires et les décisionnaires politiques dans l’intégration de la responsabilité sociale aux pratiques technologiques.

Photo de Kimberley Nault

Kimberley Nault

Doctorante | Professeure à temps partiel - Faculté de génie

Kimberley Nault est doctorante dans le programme de transformation numérique et innovation à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur la collaboration humain-IA et le potentiel transformateur des outils d'IA pour les individus et les organisations. Elle est passionnée par l'utilisation de l'IA et des technologies émergentes de manière éthique et axée sur les valeurs, afin d'autonomiser les utilisateurs et de favoriser des interactions significatives et impactantes. En parallèle de ses recherches, Kimberley enseigne un cours de premier cycle sur les applications des technologies de l'entreprise et un cours de deuxième cycle sur les méthodes de recherche interdisciplinaires en tant que professeure à temps partiel.

Photo de Umar Ruhi

Umar Ruhi

Vice-doyen, Programmes de premier cycle - École de gestion Telfer

Umar Ruhi est vice-doyen des programmes de premier cycle et professeur agrégé à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Il enseigne divers cours de premier cycle et de cycles supérieurs en stratégie des systèmes d'information, transformation numérique et gestion de la cybersécurité. Les recherches d'Umar se situent à l'intersection des systèmes d'information et de la gestion des connaissances, et ses intérêts de recherche actuels incluent la collaboration humain-IA, l'informatique de la santé des consommateurs et la désinformation numérique. En plus de ses recherches régulières, le professeur Ruhi est activement impliqué dans la recherche pédagogique sur l'analyse de l'apprentissage et l'IA générative grâce à sa bourse d'excellence en éducation de Telfer.

Photo de Brad Wasson

Brad Wasson

Partenaire exécutif chez Gartner

Brad Wasson est un visionnaire de la transformation numérique avec plus de 30 ans d'expérience dans plusieurs industries. Chez NB Power, il a dirigé le programme de modernisation du réseau intelligent avant d'être nommé au poste de Directeur de l'innovation numérique. Dans ce rôle, Brad a mené la transformation numérique de l'entreprise, favorisant une culture d'innovation avec des solutions de pointe telles que la réalité augmentée/virtuelle, la robotique, la science des données et l'IA.

Photo du professeur Knox

David Knox

Professor Agrégé - Faculté de génie

Avant son arrivée sur le campus, David Knox a enseigné l'informatique, les communications, le matériel réseau et la conception logicielle à l'Université Carleton et au Collège Algonquin. Depuis ses débuts à l'Université d'Ottawa, il a crée  la majorité des cours sur le génie de la conception, enseigné l'ensemble de la matière et donné de nouveaux cours sur la conception sécuritaire des logiciels et des systèmes embarqués.

Date et heure
25 févr. 2025
8 h 30 à 16 h 30
Formule et lieu
En personne
Carrefour des apprentissages (CRX)
Langue
Anglais, Français
Auditoire
Membres du corps professoral et du personnel
Organisé par
Information Technologie, TLSS