Symposium sur l'IA générative : L'impact sur l'enseignement supérieur
25 févr. 2025 — 8 h 30 à 16 h
Rejoignez-nous pour un symposium d'une journée entière dédié à l'exploration de l'impact transformateur de l'IA générative sur l'enseignement supérieur. Cet événement réunira des leaders d'opinion, des éducateurs et des experts en technologie pour discuter des dernières avancées, des applications pratiques et des considérations éthiques de l'IA dans le milieu académique.
L'IA générative révolutionne divers secteurs, et l'enseignement supérieur ne fait pas exception. Ce symposium offrira un aperçu complet de la manière dont les technologies de l'IA redéfinissent l'enseignement, l'apprentissage, la recherche et les processus administratifs. Les participants obtiendront des informations précieuses sur les applications pratiques de l'IA, les considérations éthiques et les tendances futures qui façonneront le paysage éducatif.
Organisé par Technologies de l'information et le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA).
).
Agenda
- Accueil et Introduction (8h30-8h45)
Intervenant : Daniel Trottier, Co-Dirigeant principal de l'information
Lancement du symposium avec une vue d'ensemble de l'IA générative et de son impact profond sur l'enseignement supérieur. Découvrez les objectifs du symposium et ce à quoi vous pouvez vous attendre tout au long de la journée.
- Présentation principale : L'impact exponentiel de l'IA sur l'éducation (9h00-9h30)
Intervenant : Mark Roman, InfoTech
Découvrez comment l'IA générative provoque des changements exponentiels dans l'éducation et comment les institutions s'adaptent à ces avancées.
- Table ronde : L'IA générative en action (9h45-10h30)
Panélistes : Membres du corps professoral, concepteurs pédagogiques, personnel TI et étudiants.
Modérateur : Membre du comité universitaire sur l'IA
Explorez des exemples concrets de l'IA générative dans l'enseignement, la recherche et l'administration. Participez à une session de questions-réponses ouverte avec les panélistes.
Pause réseautage (10h30-11h00)
Prenez une pause pour réseauter et visiter divers stands présentant des outils, projets et démonstrations d'IA.
- Session : L'IA pour l'enseignement et l'apprentissage (11h00-11h45)
Intervenant : Bruno Poellhuber
Apprenez à utiliser l'IA générative pour la planification des cours, la création de contenu et la notation. Découvrez des outils pour un engagement personnalisé des étudiants.
Pause dîner (12h00-13h00)
- Session : Éthique de l'IA et développement des politiques (13h00-13h45)
Intervenant : Professeur Channarong Intahchomphoo
Discutez des implications éthiques de l'IA, y compris les biais, l'intégrité académique et l'utilisation responsable. Apprenez à rédiger des politiques institutionnelles pour l'utilisation de l'IA dans l'éducation.
- Session : L'IA dans la recherche et l'innovation (14h00-14h45)
Intervenant : Kimberly Nault
Explorez l'utilisation de l'IA pour les revues de littérature, l'analyse de données et la rédaction académique. Comprenez les considérations de collaboration et de droits d'auteur.
Pause café (14h45-15h30)
- Démonstration et atelier pratique : Outils d'IA générative pour l'enseignement supérieur (15h30-16h00)
Facilitateur : Professeur Umar Ruhi
Participez à une démonstration en direct d'outils d'IA populaires comme ChatGPT, Copilot et DALL·E. Engagez-vous dans une pratique pratique avec des conseils.
- Plénière de clôture : Se préparer à un avenir amélioré par l'IA (16h15-16h30)
Intervenant : Président du comité consultatif sur l'IA ou un expert en enseignement supérieur
Récapitulatif des points clés et discutez de la voie à suivre pour intégrer l'IA de manière éthique et efficace dans l'enseignement supérieur.
Réseautage et rafraîchissements (16h30-17h00)
Stands dédiés
- Analyse de la qualité avec l'IA
- Copilots M365
- Hubert pour TLSS
- Génération d'images avec l'IA
- Résumé des documents avec M365 Copilot
- Sélection de CV
- Manipulation de données
- Création de présentations
- Support à l'écriture
- Cas d'utilisation de QA et de codage
- Chatbots de l'uOttawa (Chatbot RH, Chatbot Santé et Bien-être)
- Affinage du modèle GPT
Mark Roman
Directeur associé pour l'éducation - Groupe de recherche Info-Tech
Mark Roman est Directeur associé pour l'éducation au sein du Groupe de recherche Info-Tech et travaille avec des membres du secteur de l'enseignement supérieur et des écoles primaires et secondaires (K-12) à travers le monde. En tant que directeur associé monde,, il est responsable de la prestation des services d'Info-Tech aux membres et de l'alignement de la recherche sur les besoins du secteur de l'éducation. Avant de rejoindre Info-Tech, Mark était un directeur des systèmes d'information (CIO) accompli dans l'enseignement supérieur, avec une vaste expérience dans la direction de grands départements de systèmes d'information avec bilan avéré dans la mise en œuvre de transformations numériques significatives et innovantes.
Bruno Poellhuber
Professeur - Université de Montréal
Bruno Poellhuber est professeur à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Il est aussi directeur du Centre de pédagogie universitaire et membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC. Ses intérêts de recherche portent sur l'utilisation des outils technologiques pour améliorer la collaboration, l'enseignement et l'apprentissage dans les contextes des CEGEP et des universités.
Channarong Intahchomphoo
Professeur auxiliaire - Faculté de génie
Professeur auxiliaire à l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie de l’Université d’Ottawa, Channarong Intahchomphoo s’intéresse particulièrement à l’impact sociétal de l’IA et de la robotique. Ses travaux portent sur la conception responsable des systèmes d’IA, surtout pour les communautés mal desservies, et guident les ingénieures et ingénieurs, les gens d’affaires et les décisionnaires politiques dans l’intégration de la responsabilité sociale aux pratiques technologiques.
Kimberley Nault
Professeure - Faculty de géni
Kimberley Nault est doctorante dans le programme de transformation numérique et innovation à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur la collaboration humain-IA et le potentiel transformateur des outils d'IA pour les individus et les organisations. Elle est passionnée par l'utilisation de l'IA et des technologies émergentes de manière éthique et axée sur les valeurs, afin d'autonomiser les utilisateurs et de favoriser des interactions significatives et impactantes. En parallèle de ses recherches, Kimberley enseigne un cours de premier cycle sur les applications des technologies de l'entreprise et un cours de deuxième cycle sur les méthodes de recherche interdisciplinaires en tant que professeure à temps partiel.
Umar Ruhi
Professeur agrégé - École de gestion Telfer
Dr. Ruhi a un doctorat en systèmes d'information et en sciences de la gestion de la DeGroote School of Business à l'Université McMaster. À Telfer, il enseigne divers cours de premier cycle (B.Com) et de cycles supérieurs (MBA) en systèmes d'information et en stratégie d'entreprise numérique. De plus, il enseigne dans les programmes interdisciplinaires de maîtrise et de doctorat en technologies de l'e-business de l'Université. Les intérêts de recherche d'Umar se situent à l'intersection des systèmes d'information et de la gestion des connaissances, et ses programmes de recherche portent sur l'exploration des technologies de l'information et de la communication (TIC) contemporaines et de leurs applications dans les contextes humains, organisationnels et sociaux.