Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Laurence Thibault. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.

Résumé :

La perspective actionnelle de l’enseignement du FLS identifie l’apprenant comme un acteur social qui cherche à interagir avec des locuteurs de la langue cible dans des contextes de vie réelle. Ainsi, les objectifs linguistiques sont intimement liés à des objectifs paralinguistiques d’ordre fonctionnel, culturel et inter-relationnel au service d’un vivre ensemble.
Le théâtre est quant à lui un art de la parole en action qui offre de nombreuses pistes d’apprentissage de la langue, de la culture et de l’expression artistique elle même.

Au cours de ce forum-atelier, nous examinerons ensemble comment l’enseignement du FLS peut s’harmoniser aux techniques théâtrales. Nous explorerons l’apport de l’expérience théâtrale en FLS selon trois approches: le théâtre (lu, joué, regardé), l’art dramatique (drama) et le théâtre de l’opprimé de Augusto Boal (théâtre invisible, théâtre forum).

Laurence Thibault

Laurence Thibault

Enseignement du français et de l’anglais langues étrangère et seconde

Laurence Thibault est impliquée dans l’enseignement du français et de l’anglais langues étrangère et seconde depuis 1996. Elle a enseigné en milieux scolaire, universitaire et professionnel en France, aux Etats-Unis et au Canada. Elle a par ailleurs suivi une formation en théâtre aux Etats-Unis et en France et mené une recherche doctorale dans le milieu théâtral franco-ontarien à Ottawa. Elle a reçu deux bourses de création du Conseil des arts de l’Ontario (2009, 2010) pour l’écriture et la direction artistique du projet Tous les sourires d’Élisa. Elle s’intéresse particulièrement aux liens entre langue et culture et à l’intégration d’activités dramatiques en apprentissage des langues.

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
3 mai 2019
14 h à 15 h 30
Formule et lieu
En personne
Pavillon Simard (SMD), salle 125
Langue
Français
Auditoire
Grand public