Le traitement des notions mène-t-il à une accélération de l’apprentissage de l’anglais langue seconde?
21 nov. 2023 — 10 h à 11 h 15
Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) organise un forum de recherche intitulé Does input manipulation lead to acceleration effects in second language English instruction?, présenté par Raquel Fernández Fuertes, professeur associé au Département d'anglais de l'Université de Valladolid (Espagne) et directrice du groupe de recherche UVALAL (Laboratoire d'acquisition de langues de l'Université de Valladolid).
Résumé
On dit que l’acquisition d’une langue seconde ou étrangère (L2) varie en fonction de la durée d’exposition à la L2 et du type d’enseignement (explicite) utilisé dans les cours de L2.
Au cours de la conférence, nous examinerons la production orale expérimentale en anglais langue seconde chez des enfants dans le but de comprendre le rôle que jouent l’enseignement explicite et la durée d’exposition dans l’acquisition d’une L2. Nous nous pencherons tout particulièrement sur le composé formé de deux noms (NN) en anglais, une structure différente, sur le plan de la productivité et de la configuration de l’ordre des mots, de celle de l’espagnol (la L1 des participantes et participants). En anglais, le composé NN est productif, et sa tête est à droite (p. ex., pirate ship, paper plane). Cependant, en espagnol – langue qui utilise d’autres types de structures –, il n’est pas productif, et sa tête est à gauche (p. ex., barco pirata, avión de papel). Malgré ces différences, le composé NN en anglais est une notion rarement incluse dans les programmes d’enseignement de l’anglais L2 dans un contexte où la langue maternelle des apprenantes et apprenants est l’espagnol (voir Gómez Garzarán et Fernández Fuertes 2020; Fernández Fuertes et coll. 2022).
Dans cette présentation, nous analyserons les données associées à quatre groupes d’enfants dont la L1 est l’espagnol et la L2, l’anglais. De ceux-là, deux ont bénéficié d’un programme incluant l’enseignement explicite du composé NN (soit un groupe d’enfants de 9 ans et un groupe d’enfants de 11 ans) et deux ont suivi le programme habituel, qui n’inclut pas l’enseignement explicite de cette notion. Les données ont été recueillies dans le cadre d’une tâche de production orale libre (une tâche d’association dirigée simulant un jeu de société).
Les résultats montrent : (i) que l’enseignement explicite a un effet positif (voir Norris et Ortega 2000; de Graaff et Housen 2009; Spada et Tomita 2010), car le taux de production comme le taux de justesse sont plus élevés dans le groupe ayant reçu un enseignement incluant la notion du composé NN; et (ii) que la durée d’exposition a un effet similaire, qui s’accentue lorsqu’elle est combinée à un enseignement explicite. Ainsi, l’enseignement explicite accélère l’acquisition des composés NN en anglais L2. Deux conclusions se dégagent de cette étude : d’une part, l’enseignement explicite des propriétés grammaticales est efficace, d’autre part, il est bel et bien possible d’apprendre les propriétés du composé NN en anglais.
Professor Raquel Fernández Fuertes
University of Valladolid, Language Acquisition Lab
Raquel Fernández Fuertes est professeure agrégée au Département d’anglais de l’Université de Valladolid, en Espagne, et directrice du groupe de recherche UVALAL (University of Valladolid Language Acquisition Lab, ou Laboratoire d’acquisition des langues de l’Université de Valladolid). Elle se spécialise en théorie linguistique, en grammaire comparative et en acquisition d’une langue seconde. Dans ses travaux, elle utilise la théorie linguistique et, surtout, les prémisses minimalistes afin d’expliquer le phénomène du contact avec la langue et la relation latente entre l’acquisition de la langue maternelle et celle d’une langue seconde. Pour y parvenir, elle analyse les données spontanées et expérimentales recueillies à l’aide de différentes méthodes.