5 astuces pour optimiser la productivité de Microsoft Word

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Productivité

Par Anonyme

Service VIT, Université d'Ottawa

Des gens qui travaillent sur des ordinateurs.
En tant qu’étudiant, vous allez utiliser Microsoft Word (croyez-nous). Ces cinq astuces vous aideront à contourner certaines des fonctionnalités frustrantes de MS Word. Vous avez notre parole.

Si vous voulez en savoir davantage sur Microsoft Word, rejoignez vos pairs lors d’un webinaire sur Microsoft Word. Le Service V.I.T. vous présentera les principes de base ainsi que d’autres astuces qui vous épargneront du temps.

1. Mon nom n’est pas une faute d’orthographe

  • Au lieu de cliquer sur « ignorer », ouvrez les options de vérification orthographique et ajoutez votre nom (ou tout autre mot) à la liste des exceptions. Pendant que vous y êtes, vous pouvez choisir les sections de votre texte que MS Word corrigera. Si vous préférez, vous pouvez tout désactiver et attendre d’avoir fini d’écrire avant de procéder à la correction.

2. Lorsque je mets une ligne en retrait, tout le paragraphe suit.

  • Sélectionnez votre paragraphe et allez dans « paragraphe » (sur le ruban d’accueil, dans le menu « format », ou en cliquant avec le bouton droit de la souris). Choisissez les options d’espacement et de retrait qui vous conviennent. Conseil : cela vous sera utile pour rédiger un document comme une bibliographie avec des retraits suspendus.

3. Word pense que je fais une liste

  • Modifiez ou désactivez cette fonction automatique en réglant vos options de correction automatique. Vous verrez ici des cases à cocher avec les types de listes automatiques que Word établit pour vous. Il suffit de cocher celles que vous voulez ou de décocher celles que vous ne voulez pas.

4. Lorsque d’autres personnes ouvrent mon document, les éléments ne se trouvent plus au même endroit.

  • Déplacez-vous des sections de texte vers une nouvelle page en appuyant sur la touche « Entrée » ? À la place, utilisez le saut de page. Appuyez sur la partie du document que vous souhaitez déplacer vers une nouvelle page avec votre curseur. Dans l’onglet « Insertion », cliquez sur l’option « Saut de page ». Conseil de pro : cela fonctionne également si votre imprimante reformate votre document lors de l’impression.

5. Je préfère avoir un PDF

  • Vous pouvez convertir n’importe quel document Word en PDF ! Dans la barre de menu supérieure, cliquez sur « Fichier », puis sur « Enregistrer sous », et sélectionnez PDF dans la liste des options de format de fichier. Vous pouvez choisir parmi une variété de types de fichiers.

Voilà, c’est fait ! Nos cinq astuces sont basées sur des questions fréquemment posées au sujet de MS Word.

Le Service V.I.T offre une assistance technique individuelle et des sessions d’apprentissage par des experts étudiants. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les outils numériques utilisés à l’Université d’Ottawa, visitez la page Web du Service V.I.T. pour prendre un rendez-vous individuel.