8 conseils pour utiliser l’IA en toute sécurité

Technologies de l’information
image d'une main tenant un parapluie vert et en dessous un ordinateur portable avec l'icône d'un cadenas
Lorsque vous utilisez l’IA, garantissez-vous la confidentialité et la protection des données?

L’IA peut créer des gains d’efficacité et transformer vos tâches quotidiennes. Toutefois, certains outils d’IA conservent et réaffectent des données en vue de futures réponses au public. Consultez ces huit conseils, basés sur les lignes directrices de l’Université d’Ottawa en matière de sécurité et de confidentialité de l’IA, pour exploiter les avantages de l’IA en toute sécurité.

  1. Assurez la sécurité. Respectez les pratiques de sécurité des TI et les lignes directrices de l’Université pour une utilisation sécuritaire des technologies de l’information afin d’éviter toute utilisation inappropriée ou toute conséquence néfaste. 
  1. Protégez la vie privée. Évitez d’entrer des données sensibles ou confidentielles — numéros d’étudiant, NAS, adresses courriel, propriété intellectuelle, numéros de carte de crédit, etc. Moins il y a d’informations, moins il y a de risques de violation de la vie privée.
  1. Examinez les paramètres de contrôle des données. Évaluez les paramètres de confidentialité et de sécurité de l’outil, y compris les options qui permettent de désactiver la capacité de l’outil à réutiliser vos données pour former son IA. 
  1. Soyez conscient des biais. Examinez les sources de données et les résultats générés pour vérifier qu’ils ne sont pas biaisés afin de garantir la transparence, la responsabilité, l’équité et le respect de la vie privée.
  1. Vérifiez la fiabilité et la validité. Utilisez des systèmes qui ont une bonne réputation et qui fournissent régulièrement des résultats valables. Examinez les sources citées comme un marqueur de fiabilité.  
  1. Assumez la responsabilité. Assurez-vous que les informations sont exactes, appropriées et conformes aux politiques et lignes directrices de l’Université avant de les partager. Les contenus générés par l’IA ne sont pas tous exacts ou factuels.
  1. Respectez les droits d’auteur et l’intégrité académique. Citez tout matériel référencé ou cité. L’IA s’appuie sur de nombreuses sources Internet et peut fabriquer du contenu. Indiquez aux lecteurs les cas où l’IA a été utilisée.
  2. Faites part de vos préoccupations. Consultez le Bureau de la sécurité de l’information et le uottawa (BAIPVP) pour obtenir une évaluation des risques en matière de sécurité et de protection de la vie privée avant de déployer un système d’IA, ou pour obtenir des informations sur les systèmes recommandés. 
  3. Suivez ces conseils pour assurer votre sécurité et celle de la communauté universitaire. De plus amples informations sont disponibles dans le Règlement 117 sur la classification et le traitement de l’information et dans le Guide du BAIPVP sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle.
Sécurité IA