Aller de l’avant avec la Gestion des applications mobiles (GAM)

Cybersécurité
Représentation de la GAM.
En raison de la pandémie COVID-19, la plupart des employés de l’Université travaillent à distance. L’utilisation d’appareils mobiles, qu’ils soient fournis par l’Université ou personnels (BYOD), pour se connecter aux ressources et services de l’Université a augmenté.

Pour gérer les risques de sécurité liés à ces appareils et protéger les ressources institutionnelles, le projet de Gestion des applications mobiles (GAM) a été lancé pour déployer Microsoft Intune.

Qu’est-ce que la GAM ?

La Gestion des applications mobiles (GAM) est un service basé dans le nuage qui s’appuie sur Microsoft Intune pour garantir que, quel que soit le type d’appareil utilisé, les exigences de sécurité de base pour accéder aux données, aux informations et aux ressources soient appliquées.

Qui sera concerné ?

La GAM Intune inclura les téléphones mobiles et les tablettes du personnel universitaire et celui de soutien qui sont utilisés pour accéder aux ressources et aux données de l’Université. Les ordinateurs et autres types d’appareils ne sont pas encore inclus dans le cadre de cette initiative.

Les politiques sont appliquées différemment selon le type d’appareil (appartenant à l’Université ou personnel). Si vous utilisez votre appareil mobile personnel ou votre tablette pour accéder aux données de l’Université (courriels, fichiers, etc.) et que vous souhaitez conserver cet accès, vous devrez vous inscrire.

Quels sont les avantages ?

La Gestion des applications mobiles offre aux utilisateurs et aux administrateurs plusieurs avantages clés :

  • Permettre aux utilisateurs de dispositifs personnels d’accéder en toute sécurité aux données et aux actifs numériques de l’Université.

  • Fournir une vue d’ensemble des appareils connectés aux systèmes, ce qui facilite la planification institutionnelle (cybersécurité des nouvelles applications/services).

  • Supprimer les données et l’identité de l'Université sans que les données personnelles ou les applications de l’utilisateur soient affectées.

  • Appliquer des politiques d’accès, par exemple limiter l’accès à un document partagé à un lien SharePoint plutôt que de télécharger le document sur le poste personnel qui n’a pas été sécurisé.

  • Verrouiller et effacer à distance les appareils de l’Université.

Qu’est-ce qui va changer pour le public ?

  • Retrouvez toutes les informations fournies ici

  • Les informations auxquelles l’Université peut accéder sont répertoriées sur le site Web de la GAM.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le projet ou si vous souhaitez vous inscrire, contactez le gestionnaire Mohamed Benmessaoud