Les appareils intelligents sacrifient-ils la sécurité au profit de la commodité?

Technologies de l’information
Cybersécurité
ordinateur portable, machine à café et tasse, téléphone intelligent et thermostat
Les appareils intelligents sont efficaces et pratiques, mais ils peuvent aussi compromettre votre sécurité. Sécurisez vos appareils. Mois de la sensibilisation à la cybersécurité — semaine 5

Combien d’appareils intelligents (haut-parleurs intelligents, éclairages connectés à votre Wi-Fi, thermostats d’appareils électroménagers, caméras de sécurité, etc.) sont connectés à votre réseau? Bien que ces appareils puissent vous aider dans votre vie quotidienne, quel est le coût pour votre sécurité?

Tout appareil qui se connecte à l’internet de votre domicile ou de votre lieu de travail est vulnérable au piratage. Un accès non autorisé peut se traduire par la diffusion en ligne des images de votre caméra de sécurité, l’écoute des conversations par l’intermédiaire de votre haut-parleur intelligent ou de votre concentrateur, ou le piratage de votre réfrigérateur intelligent pour infiltrer votre réseau domestique et accéder aux renseignements de votre ordinateur portable.

7 conseils pour sécuriser vos appareils intelligents

  1. Faites vos recherches : Concentrez-vous sur les problèmes de sécurité et de confidentialité de l’appareil en question. Les appareils de marques concurrentes peuvent être moins chers, mais moins bien sécurisés ou non sécurisés. Vérifiez les fonctions de sécurité avant d’acheter un appareil ou de le connecter à votre réseau.
  2. Modifiez les paramètres par défaut : Créez des mots de passe longs et uniques pour vos nouveaux appareils avant de les connecter à internet ou de tester toutes leurs fonctions amusantes. Examinez et définissez les paramètres de sécurité et de confidentialité en fonction de votre niveau de confort. Limitez l’accès aux appareils aux personnes qui en ont besoin. Conseil : consultez notre article sur les mots de passe forts.
  3. Automatisez les mises à jour des logiciels : Activez les mises à jour automatiques si elles sont disponibles. Cela permet d’installer les derniers correctifs du fabricant afin d’améliorer la sécurité, la confidentialité et les performances.
  4. Activez l’authentification à facteurs multiples : Ajoutez l’authentification pour un niveau de sécurité supplémentaire. Cela permet de protéger le compte et l’accès à l’appareil.
  5. Soyez attentif : Pensez à ce que les appareils équipés de haut-parleurs, de caméras ou d’enregistreurs peuvent capter en fonction de leur emplacement. Pour les appareils que vous achetez de seconde main, que vous recevez ou dont vous héritez, demandez-vous s’ils sont sûrs avant de les utiliser.
  6. Réexaminez-les : Après quelques années (dans certains cas, quelques mois!), de nombreux appareils ne sont plus pris en charge ou mis à jour par le fabricant. Il se peut aussi que vous ne les utilisiez plus ou que vous n’en ayez plus besoin. Passez régulièrement en revue vos appareils intelligents et déconnectez ou disposez de ceux dont vous n’avez pas besoin.
  7. CONSEIL DE PRO - Gardez-les sur un réseau séparé : Connectez ces appareils à un réseau restreint ou invité. Ce faisant, les fraudeurs ne pourront pas accéder à votre réseau principal, ni aux appareils qui y sont connectés. Vous réduisez également le risque de propagation d’un virus ou d’un logiciel malveillant dans votre réseau.

Souhaitez-vous améliorer votre sensibilisation à la cybersécurité? 

Découvrez d’autres conseils et astuces en visitant le site des Technologies de l’information tout au long du mois de la sensibilisation à la cybersécurité