Avez-vous des questions concernant le développement et la réussite scolaire ? Discutez avec un mentor dans MS Teams !

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Ordinateur portable affichant le logo Microsoft Teams.
Le soutien académique fournit un mentorat personnalisé et individuel pour la croissance scolaire des étudiants par le biais de la page web du GPS académique. Pour mieux soutenir les étudiants, les mentors utilisent MS Teams pour interagir avec les étudiants.

« J’avais des questions concernant les citations APA pour mon devoir et mon ami m’a parlé du GPS académique et de sa fonction de clavardage en direct. Il était tard dans la nuit, un dimanche, mais le clavardage était toujours ouvert. Un mentor a répondu à toutes mes questions et m’a même donné des ressources utiles! » Clément, étudiant de 2e année en gestion internationale.

L’année dernière, l’équipe des Technologies de l’information a contribué à la programmation initiale du widget Clavardage en direct et à son intégration dans MS Teams. L’équipe informatique a également fourni à l’unité de Soutien académique et aux autres services utilisant le clavardage en direct la formation et l’accès nécessaires à la mise en œuvre du service de clavardage.

L’utilisation de MS Teams pour la création de groupes d’étude animés par des mentors a nécessité la création de centaines de MS Teams. Les Technologies de l’information, le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) et le Soutien académique ont collaboré pour offrir ce service et continuent de travailler ensemble pour offrir du soutien et apporter des améliorations. À mesure que l’utilisation du GPS académique se développe, l’équipe de projet interdisciplinaire explore différents moyens d’accroître la collaboration.

Qu’est-ce que le GPS académique ?

Le GPS académique, et son service de clavardage ouvert sept jours sur sept, met les étudiants en contact avec leurs pairs. Il leur permet d’accéder à des groupes d’étude, à des ateliers et à une variété de ressources de soutien.

En septembre 2021, l’assistance académique a aidé des centaines d’étudiants par le biais de plus de 500 discussions en direct entre les étudiants et les mentors, ainsi que par des centaines de rendez-vous individuels avec des mentors en rédaction et des mentors de la faculté. En outre, des milliers d’étudiants ont participé à des groupes d’étude proposés par les centres de mentorat de la faculté en utilisant MS Teams.

Comment fonctionne le clavardage en direct ?

Le clavardage en direct du GPS académique est directement lié à un canal MS Teams qui lui est consacré. Les mentors peuvent aider les étudiants à se développer et à réussir dans leurs études grâce à des conversations interactives entre pairs!

Comment fonctionnent les rendez-vous individuels ?

Grâce à l’utilisation de MS Bookings disponible directement sur la page web du GPS académique, les étudiants peuvent prendre des rendez-vous individuels avec l’un des 50 mentors en rédaction disponibles. Les mentors aident les étudiants à améliorer leurs capacités de rédaction, à apprendre à utiliser les styles de référencement et à éviter le plagiat. MS Bookings crée automatiquement des réunions MS Teams pour mettre en relation les mentors et les étudiants par appel vidéo. 

En transférant tous ses services en ligne et en utilisant MS Teams pour les offrir, le Service de soutien académique a pu optimiser la façon dont il utilise les fonctionnalités de MS Teams tout en simplifiant l’accès aux services et l’expérience des utilisateurs. L’intégration de MS Teams au GPS académique aide les étudiants à naviguer dans leur nouvel environnement virtuel tout en participant à une atmosphère d’apprentissage.