Donald Trump retire les États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

Expertise universitaire
L'app OMS sur un iPhone
Markus Winkler
Dès son premier jour de mandat, le président Donald Trump a déposé une directive pour relancer le retrait des États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les médias peuvent communiquer directement avec :

Roojin Habibi (disponible pour les entrevues en français - mais pas en direct)

Professeure adjointe, Faculté de droit - Section de Common Law

[email protected]


La professeure Habibi Roojin est chercheuse invitée principale à l'Institut international pour la santé mondiale de l'Université des Nations unies. Son expertise couvre les domaines du droit international, du droit de la santé et des droits de de la personne. Son programme de recherche actuel porte sur l'interprétation normative et le changement dans le droit mondial de la santé. 

Elle a récemment écrit un article sur ce sujet dans The Conversation:

« Les implications de cette décision sont sismiques. L'OMS est confrontée non seulement à une crise de financement, mais aussi à un coup symbolique porté à son mandat de longue date. Les répercussions sur les réformes visant à prévenir les pandémies futures sont tout aussi inquiétantes.

« Pour le Canada, les enjeux sont particulièrement élevés, mais le Canada a maintenant l'occasion de montrer l'exemple. Tout d'abord, nous devons réaffirmer notre engagement en faveur du multilatéralisme en soutenant fermement l'OMS. Deuxièmement, nous devons renforcer nos propres capacités en matière de santé publique. Enfin, nous devons utiliser les canaux diplomatiques dont nous disposons pour dialoguer avec les décideurs américains sur les avantages partagés de la coopération mondiale en matière de santé. »