Impact des tarifs douaniers des États-Unis sur l'acier et l'aluminium
Les médias peuvent communiquer directement avec :
Patrick Leblond (français et anglais)
Chaire CN-Paul M. Tellier sur les affaires et la politique publique et Professeur agrégé, École supérieure d’affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales.
[email protected]
Les recherches du professeur Leblond portent sur le commerce et la finance international, l'ntégration économique en Amérique du Nord et en Europe, l'économie politique internationale, et les relations gouvernement-entreprise.
« La guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis et l'incertitude qui l'entoure nuisent aux économies canadienne et américaine. La baisse attendue aujourd'hui du taux cible de la Banque du Canada devrait atténuer quelque peu la douleur, mais un assouplissement monétaire supplémentaire sera nécessaire si la guerre se poursuit. »
Jean-Thomas Bernard (français et anglais)
Professeur invité, Département de science économique, Faculté des sciences sociales
[email protected]
Le professeur Bernard's peut commenter les aspects économiques de cette menace tarifaire sur les économies du Canada et des États-Unis.
Tommaso Ferretti (anglais seulement)
Professeur adjoint, École de gestion Telfer
[email protected]
Les recherches du professeur Ferretti se situent au carrefour de la stratégie internationale, de l'innovation en matière de développement durable et de la gouvernance mondiale. En ce qui concerne la menace des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium, il peut contextualiser :
- L'impact sur les chaînes de valeur mondiales et les économies des États-Unis et du Canada.
- L'impact sur le développement international et la gouvernance mondiale - y compris l'annulation récente du financement de l'USAID.
Seána Glennon (anglais seulement)
Chercheuse postdoctorale, Centre de droit public, Faculté de droit - Section de common law
[email protected]
Seána Glennon peut discuter de la manière dont les dernières menaces tarifaires des États-Unis pourraient créer des liens nouveaux et plus profonds entre le Canada et l'Union européenne.