UE-ÉU : relations tendues, pourparlers de paix Ukraine-Russie
Dominique Arel
Professeur agrégé, Études politiques, Faculté des sciences sociales
[email protected]
Le professeur Arel peut discuter du fait que l'UE et l'Ukraine ont été exclues des discussions entre les États-Unis et la Russie sur la guerre entre l'Ukraine et la Russie.
Daniel Stockemer
Professeur titulaire, Études politiques, Faculté des sciences sociales
[email protected]
Les domaines d'expertise du professeur Stockemer comprennent les élections, l'opinion publique et le populisme.
Errol Mendes(anglais seulement)
Professeur titulaire, Faculté de droit – Section de common law
[email protected]
Les recherches du professeur Mendes portent sur le droit constitutionnel et les droits de la personne, le droit des sociétés, la gouvernance mondiale, le droit international public.
« Le fait que JD Vance dénigre l'Europe pour sa réglementation des discours de haine et d'autres activités en ligne préjudiciables s'inscrit dans une volonté autoritaire de rapprocher les États-Unis de la Russie, et de les éloigner de l'Europe et du Canada. C'est pourquoi le Canada devrait se rapprocher de l'Europe, en cherchant peut-être à établir une relation similaire à celle que la Norvège entretient avec l'UE.
« L'Europe examine déjà la manière dont nos dirigeants fédéraux et provinciaux, en particulier le Premier ministre de l'Ontario Doug Ford, réagissent de manière populiste à Trump. Certains se demandent s'ils peuvent s'inspirer de ce qui fonctionne le mieux pour mieux apprendre à gérer Trump. »
Benjamin Zyla(anglais seulement)
Professeur adjoint, École de développement international et mondialisation, Faculté des sciences sociales
[email protected]
Le professeur Zyla peut aborder les sujets suivants : l'OTAN, les relations entre l'Ukraine et la Russie, les relations entre le Canada et l'Union européenne, les relations entre le Canada et les États-Unis et des sujets généraux concernant l'UE.