Bilan du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité 2023 de l’Université d’Ottawa

Cybersécurité
cyber security symbols overlayered a keyboard
En octobre, l’Université d’Ottawa a participé au Mois international de la sensibilisation à la cybersécurité, qui marque le 20e anniversaire depuis sa création en 2004.

Le 2 octobre, nous avons lancé notre campagne, en accord avec la campagne "Halte au piratage !" de Cyber Security Ontario, sur plusieurs plateformes. L’accent a été mis sur l’éducation, la prévention et la protection. Des conseils, de bonnes pratiques et des ressources ont été partagés par le biais de courriels hebdomadaires avec le personnel, et publiés sur la page web thématique, ainsi que sur nos comptes LinkedIn et Instagram. De nombreuses facultés et de nombreux services ont partagé notre contenu sur leurs comptes de médias sociaux afin d’étendre la portée et d’accroître le niveau de sensibilisation auprès du plus grand nombre possible de membres de la communauté de l’Université d’Ottawa.  

De plus, des affiches ont été placées sur les écrans numériques du Centre universitaire Jock-Turcot et dans certains des bulletins d’information électroniques du campus. Enfin, un jeu-questionnaire a été partagé avec la communauté de l’Université d’Ottawa le 30 octobre afin qu’elle puisse tester anonymement ses cyber compétences. 

Parallèlement, de nombreuses initiatives en matière de cybersécurité ont été déployées au cours du mois afin de renforcer la sécurité de l’Université : 

  • Le contrôle de l’accès aux courriels 

  • Une campagne de simulation d’hameçonnage 

Les cybercriminels ont accru leur capacité à découvrir des vulnérabilités, notamment en accédant à distance à nos informations, en raison de l’augmentation des activités en ligne, des pirates informatiques à l’échelle nationale et de l’intelligence artificielle. Cette campagne de sensibilisation est essentielle à notre cybersécurité !