Les puissances régionales et les talibans en Afghanistan : Partenariat stratégique ou interactions fragiles?
QUAND : Mercredi le 1 mai de 13h à 15h.
LIEU : Pavillon des Sciences sociales, salle 4004; en personne.
Une exploration complète des relations complexes entre les talibans et les principales puissances régionales anti-américaines, notamment la Russie, l’Iran et la Chine, à la suite du retrait des États-Unis d’Afghanistan. (En anglais)
L’État stratégique : principales leçons de l’expérience écossaise
QUAND : Jeudi le 2 mai de 13h à 14h30.
LIEU : Pavillon des Sciences sociales, salle 5027; en personne.
En explorant les réformes plus récentes du CNP, nous montrons comment le manque de concentration et le déclin de la dynamique ont créé des défis importants dans la pratique de la stratégie au sein du gouvernement écossais, des services de police et des services de santé. Les leçons de ce cas offrent des informations importantes pour concevoir des systèmes de gouvernement adaptés au 21e siècle. (En anglais)
La justice transitionnelle au 21ème siècle
QUAND : Jeudi, 2 mai de 14h30 à 16h.
LIEU : Pavillon des Sciences sociales, salle 5028; en personne.
Selon les Nations unies, la justice transitionnelle comprend « l’ensemble des processus et des mécanismes associés à la tentative d’une société de faire face à un héritage de violations et d’abus passés à grande échelle afin de garantir la responsabilité, de servir la justice et de parvenir à la réconciliation ». Les membres de l’équipe d’évaluation de la justice transitionnelle (TJET), qui gère le programme de justice transitionnelle au Centre Carr pour les droits de l’homme de l’École Kennedy de Harvard, parleront de leur travail au sein de la TJET et de l’évolution de la justice transitionnelle au cours des deux dernières décennies. (En anglais)
Congrès annuel de l’Acfas
QUAND : Du 13 au 17 mai 2024.
LIEU : L’Université d’Ottawa.
L’Université d’Ottawa aura l’honneur d’accueillir le 91e Congrès annuel de l’Acfas, le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Il réunit en moyenne 6 000 participantes et participants en provenance du Canada et de l’international.
Plus d'informations : [email protected]