Médiation des conflits contemporains et rôle des acteurs non étatiques
QUAND : Lundi le 5 février de 17h à 18h30
LIEU : Pavillon des Sciences sociales, salle FSS4004 ; en personne.
Jonathan Cohen (directeur exécutif de Conciliation Resources) parlera de l’expérience de l’organisation en matière de facilitation du dialogue et de soutien à la méditation dans des situations de conflit prolongé telles que la Corne de l’Afrique, les Philippines, le Caucase du Sud et le Cachemire.
Célébration de la Journée internationale des femmes et des filles de science : Partager des histoires, sauvegarder des histoires.
QUAND : Mardi le 6 février de 9 h à 11h30
LIEU : Virtuel.
Célébrer les réalisations des femmes en STIM au Canada et les institutions de mémoire qui préservent leurs histoires. (En français et anglais)
Réunir les personnes noires LGBTQ+ et l’approche centrée sur la pensée africaine : Aperçu d'une association historique de psychologues noirs Mbongi
QUAND : Mardi le 6 février de 13h à 14h30
LIEU : Pavillon des Sciences sociales, salle 4007.
La chercheuse Fulbright Dr. Michele K. Lewis discutera du travail qu'elle et ses collègues ont fait avec les populations noires LGBTQ+ qui incorporent des pratiques contemplatives, qui sont des stratégies pour décoloniser la vie intérieure. (En anglais)
Cartographie de la finance mixte : Quelle est l’expérience des organisations canadiennes de coopération au développement ?
QUAND : Jeudi, le 8 février de 11h30 à 13 h.
LIEU : Pavillon des Sciences sociales, salle FSS4006 ; en personne.
Dans cet exposé, nous présentons les résultats d’un projet de recherche qui a demandé à des dirigeants d’organisations canadiennes de coopération au développement et d’aide humanitaire comment ils perçoivent les opportunités et les limites des initiatives de financement mixte parrainées par le gouvernement canadien au cours des cinq dernières années.
Le Mois de l’Histoire des NoirEs, oui mais après ?
QUAND : Jeudi le 8 février, de 18h à 19h30
LIEU : Carrefour des apprentissages (CRX), salle 407; en personne et virtuel.
Cette discussion s'inscrit dans un contexte de recherche et de réflexion approfondie sur le rôle et l'impact du Mois de l'Histoire des NoirEs dans l'éducation et les dimensions historiques, culturelles et pédagogiques. (En français)
"Il fallait se défendre : police, gangs et panique morale à Montréal"
QUAND : Vendredi le 9 février, de 13h à 14h30
LIEU : Pavillon des Sciences sociales, salle 5028; en personne.
Le témoignage de Maxime Aurélien, premier chef de gang haïtien, et du professeur et militant Ted Rutland qui cherchent à porter d'autres éclairages sur les gangs racisés. (En français)