Le comité se réunit tous les mois avec les Technologies de l’information afin de fournir un aperçu de ce qui fonctionne et, très franchement, de ce qui pourrait être amélioré. Entendre directement les difficultés que les professeurs rencontrent avec les logiciels et les services nécessaires à leur travail est inestimable. Cela permet de faire le point sur la situation et de contribuer à la planification des TI et à leurs activités d’amélioration continue.
« Ce que vous et votre équipe faites compte vraiment pour les chercheurs ». — Marijke Taks
Jusqu’à présent, il existe de nombreux exemples de résultats positifs obtenus à la suite de ces réunions. Les professeurs ont été enthousiastes quant à la réceptivité des TI à entendre leurs suggestions et à voir des solutions mises en œuvre pour résoudre leurs problèmes.
Certaines des questions soulevées concernaient l’existence d’une liste des outils nécessaires à l’accomplissement de leur travail, organisée en fonction du cycle d’activité des professeurs et des chercheurs. Une liste des outils administratifs nécessaires aux activités de recherche figure dans le VirtuO actuel. De plus, plusieurs discussions ont eu lieu afin d’évaluer comment ces listes pourraient être plus visibles sur le nouveau site Web de l’Université, notamment en créant une liste similaire pour les professeurs. Certaines ressources destinées aux professeurs sont répertoriées sur le site Web des Technologies de l’information.
Une autre question abordée concernait le fait que les co-chercheurs de la communauté n’étaient pas admissibles pour obtenir NVivo à un tarif éducatif. Un processus pour les comptes commandités a été discuté et, maintenant, les chercheurs-collaborateurs y ont accès. À titre d’exemple d’un résultat réel de ce changement, les partenaires des Premières Nations peuvent désormais véritablement participer à la recherche à un autre niveau. La mise en place de ce processus commercial a été réalisée en quelques semaines.
Lors d’une réunion, il est ressorti que les étudiants diplômés n’avaient pas accès au RPV requis et que cela posait problème pour leur participation à l’apprentissage et à la recherche. Après avoir été informées de ce problème, les TI ont mis en place un nouveau processus permettant à tous les étudiants diplômés d’obtenir un accès RPV par défaut.
Des possibilités de s’exprimer dans d’autres forums informatiques ont également été offertes au comité. Au début de 2022, la professeure Steffany Bennett a accepté de siéger au Comité consultatif sur la gestion des identités et des accès. Le comité était à la recherche d’un deuxième membre du corps professoral pour augmenter la représentation au sein du conseil. Cela augmentera la contribution du corps professoral concernant cette initiative de sécurité actuelle de Workday qui répond au besoin de garantir un accès approprié aux ressources, au bon moment et pour les bonnes raisons.
« Je suis heureux que nous ayons pu tirer parti du Comité consultatif des professeurs pour nous concentrer sur des aspects qui comptent pour les professeurs et les chercheurs ». — Daniel Trottier, président du comité
Au cours des derniers mois, les sujets abordés ont été les suivants : la façon dont les professeurs veulent être informés de l’information sur les TI, la nécessité d’améliorer les flux de travail, le projet de restructuration du site Web, les besoins des chercheurs, l’établissement de liens entre l’information et les comités de gouvernance pour la recherche et l’enseignement, la discussion sur Redcap en tant que plateforme utile pour les groupes de recherche, la résolution des problèmes d’accès et la simplification des demandes des professeurs dans le Centre de libre-service.
Plus les professeurs participeront à ces réunions, plus il y aura d’idées pour améliorer l’expérience utilisateur des professeurs. La prochaine réunion aura lieu le 28 avril de 14h à 15h 20. Les professeurs intéressés peuvent envoyer un courriel à GouvernanceGITI-IMITGovernance.