Lorsqu’il s’agit de vos comptes en ligne, votre mot de passe est votre première source de protection contre le piratage et les cybermenaces.
Quatre conseils pour améliorer vos mots de passe et les rendre plus difficiles à décrypter :
- Allongez le mot de passe. Plus il est long, mieux c’est. Visez au moins 14 caractères ou plus.
- Créez de la complexité. Mélangez des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles.
- Laissez tomber ce qui est évident. les dates de naissance, les noms, les renseignements personnels, les mots « mot de passe » et les combinaisons avec des lettres ou des chiffres séquentiels ne sont pas sûrs. Essayez une combinaison de mots aléatoires ou une phrase absurde (exemple : !MoignonSolidaire3334).
- Variez les possibilités avec des mots de passe uniques. Utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes revient à utiliser la même serrure et la même clé pour votre maison, votre voiture et votre casier.
Une fois que quelqu’un a la clé, il peut tout ouvrir et avoir accès à tout. Augmentez la sécurité en utilisant un mot de passe différent pour chacun de vos comptes.
Mais je suis incapable de me souvenir de plusieurs mots de passe compliqués!
Vous avez probablement beaucoup de comptes en ligne, nous le comprenons. Créer et mémoriser plusieurs mots de passe uniques n’est pas une mince affaire, mais c’est l’un des meilleurs moyens d’assurer la sécurité de vos comptes en ligne.
Utilisez les fonctions de votre téléphone intelligent ou un outil de gestion des mots de passe réputé et facile à utiliser pour vous aider à générer et à conserver vos mots de passe. Avec un outil de gestion des mots de passe, vous n’avez qu’à vous souvenir du mot de passe de l’outil, qui peut ensuite vous aider à vous connecter en quelques clics. Les applications de gestion de mots de passe offrent de nombreuses fonctionnalités. Certains téléphones intègrent des options de gestion des mots de passe (Apple : Trousseau iCloud ou l’application Mots de passe, Android : Gestionnaire de mots de passe Google).
Quel mot de passe est le plus sécurisé?
Selon le vérificateur de mots de passe NordPass Secure, il faudrait à un ordinateur la durée suivante pour déchiffrer ces mots de passe :
- Jeffrey24 : 34 secondes
- Z.toQxT2 : 3 heures
- CroissantCouture67! : des siècles
Il s’agit d’estimations actuelles. Dans ce nouveau paysage technologique, et avec la vitesse et l’évolution de l’IA, le temps nécessaire au piratage d’un mot de passe diminue considérablement. Le fait d’avoir un mot de passe plus complexe et plus long augmente votre sécurité à mesure que le piratage des mots de passe évolue.
Les caractéristiques d’un mot de passe sûr évoluent avec le temps.
- Continuez de vous informer sur les lignes directrices et les meilleures pratiques en matière de mots de passe.
- Il n’est pas nécessaire de modifier régulièrement les mots de passe, sauf si vous pensez que votre compte est compromis.
- L’un des meilleurs moyens de savoir si votre compte fait l’objet de tentatives de piratage est d’activer l’authentification à facteurs multiples dans la mesure du possible.
Voulez-vous d’autres moyens de vous protéger en ligne?
Renforcez votre mot de passe en ajoutant un niveau de sécurité supplémentaire grâce à l’authentification à facteurs multiples. Et n’oubliez pas de consulter notre page Web consacrée au Mois de la sensibilisation à la cybersécurité pour obtenir d’autres conseils afin d’améliorer votre sécurité en ligne.