Conseils pour améliorer la collaboration au moyen de l’innovation

Par Troy MacFarlane

Technologies de l'information, Université d'Ottawa

Innovation
Illustration de gens utilisant une charte RACI.
Découvrez trois conseils simples de Troy MacFarlane, architecte de solutions, sur la manière d'intégrer l'innovation dans vos tâches quotidiennes pour relever les défis de la collaboration.

Défi no 1 : Communication

« J’ai remarqué que, quelle que soit l’organisation, l’un des défis à relever est toujours la communication », a déclaré Troy. Dans le domaine de la technologie, il y a beaucoup de jargon technique qui peut être interprété de diverses façons. Il est donc important de s’assurer que la communication est claire et que les messages sont bien reçus et bien compris.

Solution : Une image vaut mille mots.

La production d’un support visuel ou d’un tableau peut faciliter les discussions des équipes. Les supports visuels permettent de regarder, de comparer et de discuter d’une seule et même idée. À l’inverse, un tableau comporte un langage, un vocabulaire, des corrélations et des termes communs permettant de décrire tout type d’architecture de manière uniforme.

Défi no 2 : Interruption technologique.

« La technologie est en constante évolution, et notre travail consiste à planifier cette transition afin qu’il n’y ait pas d’interruptions visibles. »

Solution : Planification

Du point de vue de la planification du projet, nous devons nous assurer que les équipes de projet ne sont pas touchées par d’autres problèmes de processus. Par exemple, pour assurer l’approvisionnement en cours, d’autres activités telles que l’évaluation de la sécurité et la documentation d’un document d’architecture technique doivent également se dérouler en parallèle pour éviter des retards supplémentaires.

Défi no 3. Appropriation et responsabilisation.

« Lorsqu’une tâche est répartie entre plusieurs groupes, le concept de propriétaire d’une tâche par rapport à celui de responsable et de redevable d’une tâche peut être flou. En outre lors d’un changement de personnel ou lorsqu’une activité n’est pas effectuée de manière constante. »

Solution : Une matrice RACI (Responsable, Agent comptable, Consulté et Informé)

Cet outil simple permet également d’identifier visuellement qui doit effectuer le travail, qui doit être informé, qui doit être impliqué dans les consultations ou discussions connexes. En soutenant le comité de révision de l’architecture, Troy est chargé d’aider l’équipe d’architecture d’entreprise et le groupe de travail en architecture à produire un ensemble de normes pour guider les Facultés et les Services quant aux technologies qu’ils doivent choisir. Chaque fois qu’ils proposent une norme informatique, les autres équipes informatiques doivent être incluses dans la colonne « Consultés » du RACI afin d’encourager une plus grande acceptation de cette norme.