« Dans les cas analysés dans notre article, la complicité des Polonais dans l'Holocauste, ou la participation de Polonais de souche à des actes antisémites, est minimisée ou niée », déclare le professeur Grabowski, récipiendaire du prestigieux prix Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). « Simultanément, le rôle des Polonais dans le sauvetage des Juifs pendant l'Holocauste est largement exagéré. Ces wikipédiens nationalistes diffusent et propagent des clichés et des stéréotypes antisémites. »
L'article contient deux parties : la première examine quelles entrées, faits ou interprétations sont déformées ou fausses et la seconde partie examine les mécanismes éditoriaux de Wikipédia qui permettent à de petits groupes de personnes ayant une mission idéologique de prendre le contrôle des informations consommées par des millions d'utilisateurs de Wikipédia.
« Les entrées que nous avons examinées sont lues par des centaines de milliers de lecteurs par mois », explique Jan Grabowski. « Nous montrons également comment un groupe aussi restreint d'initiés de Wikipédia rend pratiquement impossible le rétablissement de l'équilibre des entrées du Wiki et la correction des distorsions et des falsifications. »
L'étude Wikipedia's Intentional Distortion of the History of the Holocaust a été publiée dans The Journal of Holocaust Research.