Scientifique formidablement motivée, la Dre Kekre est professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et hématologue à L’Hôpital d’Ottawa.
La Dre Kekre se dit « très chanceuse » de faire partie du dynamique pôle de recherche médicale d’Ottawa et de pouvoir compter sur l’expérience de collègues, de collaborateurs et de mentors qui sont des experts de renommée internationale, comme le Dr John Bell et le Dr Harry Atkins, membres du corps professoral de la Faculté. Leur soutien enthousiaste a été inestimable, dit-elle.
« Cela m’a donné l’occasion unique, à Ottawa, d’exceller rapidement dans la recherche et de me concentrer sur les thérapies CAR-T pour traiter le cancer », explique la Dre Kekre, en faisant référence à son travail de pionnière dans la mise au point du premier essai clinique d’un traitement par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (traitement CAR-T).
Ses travaux en début de carrière ont permis d’obtenir des millions de dollars de financement et ont donné lieu à de nombreuses publications à comité de lecture, contribuant ainsi à faire progresser le domaine de l’immunothérapie au Canada.
Elle se dit « extrêmement honorée de remporter un prix qui reconnaît le travail accompli par [son] équipe et [elle]-même, pour que ces traitements qui contribuent à sauver des vies soient accessibles aux patients canadiens atteints de cancer qui en ont vraiment besoin ».
Dans une lettre proposant la candidature de la Dre Kekre pour le prix, le Dr Bell a souligné ses réalisations impressionnantes en tant que clinicienne-chercheuse de premier plan dans notre écosystème de recherche vigoureux.
« Natasha jouit d'une réputation internationale impressionnante et en plein essor et est reconnue comme une experte dans l'étude des immunothérapies contre le cancer spécialisée dans le développement de la médecine translationnelle, ce qui permet de transformer la recherche en laboratoire en essais cliniques pour les patients atteints de cancer », a-t-il écrit.
Le Dr Bell a également souligné son fort engagement dans le mentorat auprès d’étudiants et de stagiaires.
Outre la fierté d’être reconnue, Natasha s’est vu, grâce au prix Joe Doupe du jeune chercheur ou de la jeune chercheuse, remettre un chèque de 1 000 $ lors de la conférence annuelle de la SCRC.
Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa
Le Fonds De Recherche Sur Le Cancer De La Faculté De Médecine appuyer la recherche de pointe sur le cancer effectuée à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.